Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 28 décembre 2011

France: la dette publique se réduit au 3e trimestre, à 85,3% du PIB

Paris  - La dette publique de la France s'est réduite de 3,6 milliards d'euros au troisième trimestre par rapport à la fin juin pour s'établir à 1688,9 milliards d'euros, soit environ 85,3% du produit intérieur brut (PIB), a annoncé mercredi l'Insee.

A la fin du troisième trimestre, la dette publique au sens des critères européens de Maastricht a ainsi diminué de 0,9 point de pourcentage du PIB par rapport à la fin du deuxième trimestre.

La dette cumulée de l'Etat, des collectivités locales et de la sécurité sociale atteignait 82,3% du PIB en 2010.
Selon les prévisions du gouvernement, elle devrait s'élever cette année 84,9% du PIB puis culminer en 2012 à 88,3% avant de commencer à refluer en 2013 à 88,2%. Pour 2014, le gouvernement prévoit un taux de 87,1% suivi de 84,9% et 81,8% respectivement en 2015 et 2016.

Ces prévisions de la dette figurent dans le rapport Stratégie pluriannuelle de finances publiques qui accompagne la présentation du budget 2012 et tient compte des mesures de rigueur annoncées le 7 novembre. Ces chiffres du ministère du Budget tiennent compte comme ceux de l'Insee du soutien financier aux Etats de la zone euro.

La diminution de la dette publique observée au troisième trimestre résulte de celle de l'Etat qui a baissé de 8,4 milliards d'euros.

La contribution à la dette publique totale des organismes divers d'administration centrale est restée stable (+0,1 milliard) tandis que celle des administrations publiques locales a diminué légèrement (-0,9 milliard), "suivant un profil proche de celui observé lors des troisièmes trimestres des années précédentes", note l'Insee.

En revanche la dette des administrations de sécurité sociale a progressé de 5,6 milliard d'euros.




AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire