Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 29 décembre 2011

Espagne: contraction de l'activité économique au 4eme trimestre

Madrid - L'activité économique espagnole s'est contractée au dernier trimestre 2011, "dans un contexte de fortes tensions sur les marchés financiers et de détérioration des perspectives de croissance" mondiale, a indiqué jeudi la banque d'Espagne dans son bulletin mensuel.

Lundi, le nouveau ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, avait déclaré que l'économie du pays entrerait sûrement en "croissance négative" au dernier trimestre 2011.

"Après la stagnation de l'économie au troisième trimestre, l'information conjoncturelle disponible, encore incomplète, montre que l'activité s'est contractée dans les derniers mois de l'exercice", indique la Banque d'Espagne. Une contraction qui intervient "dans un contexte de fortes tensions sur les marchés financiers et de détérioration des perspectives de croissance en zone euro et dans le reste du monde", ajoute-t-elle.

Le régulateur souligne la "faiblesse marquée" de la consommation au dernier trimestre, ainsi que "l'atonie" des investissements dans les biens d'équipement et la poursuite de la "trajectoire de contraction" des investissements dans la construction, l'ancien secteur moteur de l'économie espagnole.

L'Espagne, qui a vu son PIB (produit intérieur brut) reculer de 3,7% en 2009 puis de 0,1% en 2010, peine à renouer avec la croissance depuis début 2011: au premier trimestre, elle a progressé de 0,4%, puis de 0,2% au deuxième, avant de retomber à zéro au troisième.


RETOUR EN RÉCESSION FIN 2011-DÉBUT 2012

En rythme annuel, sa croissance s'est établie au troisième trimestre à 0,8%, ce qui était la prévision la plus récente de l'ancien gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero pour fin 2011, alors qu'il tablait avant sur 1,3%.

Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a pris ses fonctions la semaine dernière.

De nombreux économistes s'attendent à un retour de l'Espagne à la récession fin 2011-début 2012: Goldman Sachs et l'institut français de statistiques Insee prévoient un recul de 0,2% du PIB à la fois au quatrième trimestre et au premier trimestre 2012.

La banque Natixis anticipe, elle, une contraction de 0,2% du PIB au quatrième trimestre, puis de 0,1% début 2012.

Le pays était sorti début 2010 d'une récession de plus de 18 mois, provoquée par la crise et l'éclatement de sa bulle immobilière.



AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire