Francfort - Le commerce extérieur allemand a tenu bon en septembre malgré les turbulences en zone euro, mais les exportations ne pourront pas continuer longtemps à soutenir la première économie européenne, touchée par la crise en zone euro, notent les économistes.
Championne européenne des exportations, l'Allemagne a une nouvelle fois surpris avec de bons chiffres mardi. En septembre et en valeurs brutes, les exportations ont grimpé de 0,9% sur un mois (+10,5% sur un an) à 95 milliards d'euros, là où le marché attendait un recul.
Les importations ont elles reculé de 0,8% sur un mois à 77,6 milliards d'euros (+11,6% sur un an).
Mécaniquement, l'excédent commercial a gonflé de 5,45% sur un an, à 17,4 milliards d'euros.
Les économistes saluaient une "bonne surprise", Ulrike Rondorf de Commerzbank notant ainsi que "le commerce extérieur pourrait avoir contribué un peu plus qu'attendu au PIB au troisième trimestre".
Ils étaient tout aussi unanimes à mettre en garde: la bonne santé des ventes à l'étranger ne devrait pas résister très longtemps aux déboires de la zone euro, où se trouvent les principaux clients de l'Allemagne.
En septembre, 59% des exportations sont parties en Europe, et 40% dans la seule zone euro.
"La croissance des exportations devrait ralentir de façon notable dans les mois à venir, et une récession dans la zone euro ne laissera pas l'Allemagne complètement indemne" soulignait Mme Rondorf.
Exportations mises à part, l'Allemagne est en fait déjà touchée par le ralentissement.
"Les indicateurs les plus récents se sont révélés faibles. Il devrait y avoir un +atterrissage en douceur+ de l'économie au quatrième trimestre", expliquait Peter Kaidusch de Natixis.
L'industrie, véritable pilier de l'économie allemande, a du souci à se faire. Les commandes ont beaucoup déçu en septembre, enregistrant leur plus fort recul mensuel depuis février 2009, de 4,3%.
Et les premiers indicateurs pour octobre sont inquiétants. L'indice de confiance des milieux financiers allemands, le ZEW, a chuté plus que prévu, sa huitième baisse d'affilée.
Le marché automobile a également brutalement ralenti, ne progressant que d'un maigre pourcent.
A plus long terme, le gouvernement allemand a nettement abaissé fin octobre sa prévision de croissance pour l'an prochain, à 1% contre une précédente estimation de 1,8%, et après 2,9% attendus cette année.
En ce qui concerne les exportations de septembre, en données corrigées des variations saisonnières, elles ont atteint 91,3 milliards d'euros, ce qui constitue un record depuis la réunification du pays, selon un porte-parole de l'institut fédéral des statistiques Destatis.
La balance des comptes courants, plus large mesure des échanges de biens, de services et de transferts financiers entre l'Allemagne et le reste du monde, a également été positive en septembre avec un excédent de 15,7 milliards d'euros (+4% sur un an).
La balance des services a été légèrement déficitaire (-0,1 milliard d'euros), tout comme celle des transferts courants (-3,4 milliards) mais elles ont été compensées par l'excédent des revenus (+4,5 milliards) et par l'excédent commercial.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire