Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 26 septembre 2011

BIT: près de 40 millions d'emplois manqueront en 2012 au sein des pays du G20


Genève  - La croissance de l'emploi est insuffisante pour récupérer les 20 millions d'emplois perdus chaque année dans les pays du G20 depuis 2008 et absorber les nouveaux venus sur le marché du travail. Selon le BIT, 40 millions d'emplois manqueront à l'appel en 2012.

Dans une étude réalisée avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour la réunion des ministres du Travail du G20 à Paris, le Bureau international du travail (BIT) a mis en garde lundi à Genève contre une augmentation du chômage l'année prochaine.

"La récession de l'économie mondiale pourrait se traduire par une pénurie massive d'emplois parmi les pays membres du G20 l'an prochain", a affirmé le BIT. Le nombre de chômeurs déclarés dans le monde est encore de 200 millions, contre 205 millions en 2010, 210 millions au plus fort de la crise en 2009 et 180 millions en 2007.

Dans la meilleure des hypothèses, si le taux de croissance de l'emploi se maintient à son niveau actuel d'1%, il ne sera pas possible de récupérer les 20 millions d'emplois perdus dans les pays du G20 depuis le début de la crise en 2008.

L'emploi devrait croître à un taux annuel d'au moins 1,3% pour retrouver, d'ici à 2015, le niveau d'emploi d'avant la crise. Ce taux de croissance permettrait de créer 21 millions d'emplois supplémentaires par an, de retrouver les emplois perdus depuis 2008 et d'absorber l'accroissement de la population en âge de travailler.

Cependant, selon les experts du BIT et de l'OCDE, l'emploi ne devrait croître qu'à un taux de 0,8% jusqu'à la fin 2012. Il manquera 40 millions d'emplois dans les pays du G20 en 2012 avec un déficit encore plus important en 2015.

Le taux de chômage n'a reculé que modérément dans la grande majorité des pays du G20 l'an passé. De ce fait, le nombre total des chômeurs est encore de 200 millions à l'échelle mondiale, près du record atteint au plus fort de la récession (210 millions en 2009).

A l'échelon national, la performance du marché du travail a beaucoup varié. Alors que certains pays (Brésil, Allemagne et Indonésie) ont connu un recul significatif du chômage, d'autres pays (Argentine, Australie et Russie) ont enregistré une croissance faible voire inexistante de l'emploi. Plusieurs autres ont conservé un chômage élevé (Afrique du Sud, Espagne, Etats-Unis, Royaume-Uni et Union européenne).

La crise de l'emploi exacerbe aussi les problèmes structurels et se concrétise par un fort chômage des jeunes, en hausse la plupart du temps, et une fréquence accrue du chômage de longue durée. Parallèlement, la crise de l'emploi affecte la demande des consommateurs, menaçant davantage encore une reprise globale déjà fragile, souligne le BIT.

"Nous devons endiguer le ralentissement de la croissance de l'emploi et combler les emplois perdus. C'est maintenant qu'il faut agir. Il est essentiel de donner la priorité au travail décent, d'investir dans l'économie réelle et, pour que cela advienne, nous avons besoin d'une coopération mondiale sans faille", a déclaré le directeur général du BIT, Juan Somavia.



AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire