Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 23 juin 2011

Zone euro: indice PMI juin en baisse à 53,6 points, plus bas depuis 20 mois

Bruxelles - La croissance de l'activité privée a continué à ralentir en juin dans la zone euro, selon une première estimation jeudi de l'indice PMI des directeurs d'achats qui est tombé à son plus bas niveau depuis vingt mois.

L'indice composite, qui synthétise l'activité dans les secteurs manufacturier et des services, a baissé à 53,6 points, contre 55,8 points le mois précédent, a annoncé la société Markit, qui réalise le PMI.

Un indice au-dessus de 50 points signifie que l'activité progresse. Quand comme en juin l'indice baisse mais reste au-dessus de ce seuil, cela signifie que la croissance ralentit.

Le PIB de la zone euro avait augmenté de 0,8% au premier trimestre, une nette accélération après la hausse de seulement 0,3% enregistrées sur les trois mois précédents, mais la plupart des économistes estiment que la croissance ne pourra pas se maintenir à cette vitesse pendant le reste de l'année.

La dernière livraison de l'indice PMI semble le confirmer.

"La forte croissance économique de la zone euro a régressé à un rythme inquiétant au cours des deux derniers mois", souligne même Chris Williamson, le chef économiste de Markit.

Ce ralentissement est particulièrement sensible dans le secteur manufacturier, dont l'indice a été ramené de 54,6 points en mai à 52 points en juin, un plus bas depuis dix-huit mois.

Dans le secteur des services, l'indice a baissé de 56 à 54,2 points, un plus bas depuis six mois..

"Même les fabricants allemands, pourtant moteur de la reprise dans la région, signalent une détérioration importante de l'expansion de la production et du volume des nouvelles commandes, ce phénomène étant lié, dans une large mesure, à un fort fléchissement du volume des commandes à l'export", explique encore Chris Williamson.

mm


AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire