Londres - La production industrielle britannique a chuté de 1,7% en avril par rapport au mois précédent, une baisse d'ampleur inattendue en partie imputée au jour férié accordé pour le mariage du prince William et de Kate Middleton, selon des données officielles publiées vendredi.
Le chiffre a fortement surpris des économistes, qui avaient anticipé une diminution de 0,1% seulement, selon le consensus cité par l'agence Dow Jones Newswires. La surprise a été d'autant plus forte que la production industrielle avait légèrement rebondi en mars (+0,2% selon un chiffre révisé).
Sur un an, la production industrielle a baissé de 1,2%, a précisé l'Office national des statistiques nationales (ONS).
La production manufacturière seule, principale composante de la production industrielle, est également ressortie nettement en-dessous des attentes, chutant de 1,5% sur un an, pour une hausse de 1,3% sur un an (contre +2,7% sur un an en mars).
Pour expliquer cette mauvaise performance, l'ONS a mis en avant les fermetures d'usines lors du mariage du prince William le 29 avril à Londres, qui s'est intercalé entre plusieurs autres jours traditionnellement chômés à cette époque de l'année.
La production industrielle d'avril a également été affectée par les conséquences du tsunami au Japon, qui ont privé de pièces détachées certaines usines automobiles du Royaume-Uni, a expliqué l'ONS.
rp
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire