Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 8 juin 2011

France: record absolu du déficit commercial à 7,14 mds EUR en avril

PARIS - Le déficit commercial de la France a établi un record absolu en avril à 7,14 milliards d'euros, contre 5,91 milliards en mars, en données corrigées des variations saisonnières, ont annoncé mercredi les douanes françaises.

Le précédent record, établi en février, s'élevait à 6,40 milliards d'euros, a-t-on précisé de même source. Il faut ensuite remonter à octobre 2008 pour retrouver un chiffre de 6,35 milliards.

Les douanes imputent le nouveau record du déficit commercial établi en avril à l'acquisition de deux avions gros porteurs Boeing ainsi qu'à une forte poussée des achats de produits pétroliers raffinés qui gonflent les importations. Elles notent également le repli des exportations.

Celles-ci se sont élevées à 34,40 milliards d'euros en avril contre 35,09 en mars. Quant aux importations, elles ont atteint 41,55 milliards d'euros contre 40,10 milliards le mois précédent.

Sur les 12 derniers mois, le déficit cumulé plonge à 61,27 milliards d'euros contre 51,41 milliards pour l'année 2010.

Dans le détail, les douanes précisent que les exportations industrielles, en légère progression en mars, se replient de 1,5% en avril avec un recul marqué des ventes de machines industrielles et d'équipements automobiles ainsi qu'un fléchissement sensible des produits sidérurgiques.

Les exportations se contractent vers l'UE (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et Irlande).

Elles sont en revanche soutenues vers l'Amérique et le Proche et Moyen-Orient (aéronautique et produits pétroliers raffinés, dans les deux cas), ainsi que vers l'Asie (aéronautique). De leur côté, les ventes à l'Europe hors UE fléchissent, après d'importantes livraisons aéronautiques le mois précédent.

Au chapitre des importations, la très forte hausse des achats de produits pétroliers raffinés contraste avec le net recul des importations d'hydrocarbures naturels, soulignent les douanes.

La stabilisation des achats à l'UE se confirme, mais les importations progressent depuis l'Amérique (avions gros porteurs), l'Asie et le Proche et Moyen-Orient (approvisionnements en pétrole raffiné). Les achats énergétiques diminuent en revanche auprès de l'Afrique et de la CEI.

Ces chiffres confirment que le commerce extérieur et la compétitivité des entreprises françaises demeurent l'un des principaux points noirs de l'économie française, en dépit de quelques signes de reprise économique ces derniers mois.

Par ailleurs, le ministère des Finances a annoncé mercredi que le déficit du budget de l'Etat français s'était creusé fin avril à 61,4 milliards d'euros contre 56,2 milliards un an plus tôt, précisant que cette dégradation était liée à des raisons exceptionnelles.

Le ministère explique cette évolution par une dégradation du solde des comptes spéciaux (avances et opérations financières) de 14,6 milliards, liée aux décaissements du prêt à la Grèce en janvier et en mars et à des avances anticipées aux collectivités locales dans le cadre d'une réforme fiscale.

D'après les dernières estimations fournies par l'Institut français des statistiques (Insee), le déficit public français (Etat, sécurité sociale, collectivités locales) s'est établi en 2010 à 7,1% du Produit intérieur brut et la dette à 82,3% du PIB.

La France compte ramener en 2013 son déficit à 3% du PIB, la limite tolérée par le Pacte de stabilité européen, selon le programme qu'elle a communiqué à Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire