Francfort - La production industrielle en Allemagne a reculé de 0,6% en avril sur un mois, sa première baisse depuis décembre, après avoir progressé de 1,2% en mars, a annoncé mercredi le ministère de l'Economie.
Ce chiffre provisoire à prix constants, ajusté des variations saisonnières et calendaires, est moins bon que prévu par le consensus d'économistes de l'agence Dow Jones Newswires, qui s'attendait à une stagnation de la production industrielle par rapport au mois de mars.
Le chiffre de mars a lui été nettement revu à la hausse, à 1,2% contre 0,7%, selon l'estimation publiée le mois dernier.
Principal facteur du repli de la production industrielle, "la normalisation dans le secteur du bâtiment", a indiqué le ministère. Après avoir progressé de 5,5% en mars, ce secteur a chuté de 5,7% en avril.
Les chantiers ont repris particulièrement tôt cette année en Allemagne, grâce à une météo clémente.
Tandis que la production de biens intermédiaires a légèrement progressé (+0,1%) en avril, s'éloignant peu de son niveau de mars, la production de biens d'équipements (-1,5%) et celle de biens de consommation (-0,2%) ont toutes deux marqué le pas.
La production dans le secteur de l'énergie a en revanche bondi de 3,7%, après une baisse de 0,4% en mars.
Sur la période mars-avril par rapport à janvier-février, qui permet de mieux percevoir une tendance, la production industrielle a augmenté de 1,7%, notamment grâce à la vigueur dans les biens d'investissement (+2,2%) et le bâtiment (+4,2%).
Les commandes à l'industrie ont grimpé de 2,8% sur un mois en avril, mais le rythme de croissance de cet indicateur fléchit, selon des chiffres publiés mardi par le ministère de l'Economie.
jq
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire