Paris - Les rendements des pays notés triple A sur le marché obligataire européen se sont détendus jeudi après la réunion de la Banque centrale européenne, signe que les investisseurs jugent crédible la politique monétaire de la BCE, selon les analystes.
Le rendement du Bund allemand à 10 ans s'est inscrit à 3,213% contre 3,289% et celui de l'OAT française à 3,551% contre 3,619% la veille. Hors zone euro, le taux du Gilt britannique, qui fait souvent cavalier seul, progressait légèrement à 3,384% contre 3,377%.
"Le marché obligataire a bien réagi aux propos de la BCE qui s'est montrée très vigilante sur l'inflation et cette confiance s'est traduite par un mouvement de détente sur les taux", a expliqué Laurent Geronimi, directeur de la gestion des taux chez Swiss Life gestion privée.
La BCE va continuer à "contrôler très étroitement" le niveau de l'inflation, qui a atteint 2,8% en avril dans la zone euro, a déclaré jeudi son président Jean-Claude Trichet. Le taux principal est resté à 1,25%. Il a refusé de s'exprimer sur une prochaine hausse, répétant qu'elle n'était pas "pré-déterminée".
Pour les analystes de la BNP, le fait que le terme de "vigilance" n'ait pas été employé dans le communiqué de presse, souligne qu'une augmentation des taux en juin est "peu probable".
Pour autant, tout le monde prévoit la poursuite du cycle de resserrement monétaire et ce malgré les difficultés des pays fragiles qui pourraient souffrir d'un relèvement des taux.
"Cela prouve que la BCE scinde la zone euro en deux parties: l'une, la plus importante, qui représente 93% du PIB et l'autre celle des trois pays en difficultés (Irlande, Grèce et Portugal)", a indiqué M. Geronimi. La banque européenne estime que ces pays pourront, grâce aux mesures qui sont en cours, surmonter la hausse des taux.
Quant à l'Espagne, elle est sortie du collimateur des opérateurs, selon lui, et sa prime de risque avec le Bund allemand "est sous contrôle".
L'adjudication lancée jeudi par le Trésor espagnol pour 3,354 milliards d'euros d'obligations à 5 ans a fait ressortir des taux d'intérêt en légère hausse par rapport à la dernière émission similaire, mais la demande est restée forte.
Les taux longs espagnols se détendaient d'ailleurs à 5,226% contre 5,246% mercredi soir.
Le Portugal et la Grèce restaient en revanche sous pression: Les taux portugais à 10 ans s'inscrivaient à 9,487% contre 9,333% et ceux de la Grèce à 15,367% contre 15,239% la veille.
rp
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire