Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 17 mai 2011

GB: l'inflation remonte à 4,5% sur un an en avril, contre 4,0% en mars.

Londres - Les prix à la consommation ont subi un rebond brutal et inattendu en avril au Royaume-Uni, remontant à 4,5% sur un an contre 4% le mois précédent et atteignant un pic depuis deux ans et demi, selon des statistiques officielles publiées mardi.

La hausse des prix à la consommation a atteint 1,0% sur un mois, a précisé dans un communiqué l'Office des statistiques nationales (ONS).

L'ampleur du rebond a pris de court les experts, qui tablaient sur un taux de 4,1% sur un an, selon le consensus cité par la banque HSBC. Il intervient après un net ralentissement en mars, durant lequel le taux annuel était redescendu de 4,4 à 4%.

C'est une mauvaise nouvelle pour la Banque d'Angleterre (BoE), qui est chargée de maintenir l'inflation sous le seuil des 2% et voit ainsi la pression augmenter pour rehausser son taux directeur -actuellement à 0,5%- malgré les signes persistants de faiblesse de l'économie.

L'augmentation des prix des transports (+2,8% en avril) liée à l'envolée des cours du pétrole a lourdement pesé sur l'indice, ainsi que celle de l'alcool et du tabac (+5,3%) en raison d'une augmentation des taxes, et des communications (+1,1%).

L'inflation britannique est largement supérieure à la celle de la zone euro (+2,8% sur un an en avril), pourtant soumise à des pressions extérieures comparables, notent les experts.

Le chiffre d'avril, qui correspond à un record depuis septembre 2008, prouve que "le répit constaté en mars n'était que temporaire" et conforte les prévisions d'une inflation atteignant ou franchissant le seuil des 5% avant la fin de cette année, ont souligné les experts de Capital Economics.

jq

AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire