Londres - Les prix à la consommation ont subi un rebond brutal et inattendu en avril au Royaume-Uni, remontant à 4,5% sur un an contre 4% le mois précédent et atteignant un pic depuis deux ans et demi, selon des statistiques officielles publiées mardi.
La hausse des prix à la consommation a atteint 1,0% sur un mois, a précisé dans un communiqué l'Office des statistiques nationales (ONS).
L'ampleur du rebond a pris de court les experts, qui tablaient sur un taux de 4,1% sur un an, selon le consensus cité par la banque HSBC. Il intervient après un net ralentissement en mars, durant lequel le taux annuel était redescendu de 4,4 à 4%.
C'est une mauvaise nouvelle pour la Banque d'Angleterre (BoE), qui est chargée de maintenir l'inflation sous le seuil des 2% et voit ainsi la pression augmenter pour rehausser son taux directeur -actuellement à 0,5%- malgré les signes persistants de faiblesse de l'économie.
L'augmentation des prix des transports (+2,8% en avril) liée à l'envolée des cours du pétrole a lourdement pesé sur l'indice, ainsi que celle de l'alcool et du tabac (+5,3%) en raison d'une augmentation des taxes, et des communications (+1,1%).
L'inflation britannique est largement supérieure à la celle de la zone euro (+2,8% sur un an en avril), pourtant soumise à des pressions extérieures comparables, notent les experts.
Le chiffre d'avril, qui correspond à un record depuis septembre 2008, prouve que "le répit constaté en mars n'était que temporaire" et conforte les prévisions d'une inflation atteignant ou franchissant le seuil des 5% avant la fin de cette année, ont souligné les experts de Capital Economics.
jq
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire