Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 23 mars 2011

Fonds de la zone euro: Juncker critique les réserves de l'Allemagne.

LUXEMBOURG - Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro Jean-Claude Juncker a critiqué mercredi des réserves exprimées par la chancelière allemande Angela Merkel au sujet d'un accord prévoyant de renforcer les ressources du futur Fonds de secours de l'Union monétaire.

S'exprimant devant les journalistes à Luxembourg, il s'est demandé si ce Fonds, appelé Mécanisme européen de stabilité (MES) et qui sera activé mi-2013, pourra bien comme prévu bénéficier de la meilleure notation, AAA, au vu des exigences nouvelles de Berlin.

En soi, ce que demande Mme Merkel "ce n'est pas un problème dramatique, ce n'est pas un point extrêmement important, la question est en train d'être réglée", a-t-il dit.
Mais "il faut savoir si les agences de notation seront toujours d'accord pour (accorder) une notation AAA dans ces conditions" au mécanisme, censé lever lui-même de l'argent sur les marchés pour le reverser à des Etats en difficulté, a-t-il ajouté.
Il a aussi déploré que l'Allemagne revienne sur un accord déjà conclu par les 27 pays de l'UE. "C'est encore un exemple d'accord trouvé par les 27 et dénoncé par un Etat sans se soucier des positions des autres pays", a-t-il regretté.

Lundi, les ministres européens des Finances se sont mis d'accord pour augmenter les ressources du futur Fonds de secours financier de la zone euro, appelé à remplacer le dispositif temporaire actuel. Il est prévu de le doter de 700 milliards d'euros de capital pour qu'il puisse prêter réellement 500 milliards d'euros, le reste devant être gardé en réserve pour bénéficier d'une notation d'excellence AAA.

Ces 700 milliards d'euros seront répartis en 80 milliards d'euros d'injection réelle de capital à réaliser par les différents Etats de la zone euro en fonction de leur richesse, et en 620 milliards d'euros de garanties et de capital exigible.
Pour l'Allemagne, la facture pour l'injection de capital est de 22 milliards d'euros.

Les ministres ont prévu que chaque pays verse la moitié de son écot en 2013 et le reste en trois versements ensuite. Mais la chancelière allemande refuse et, pour soulager ses finances publiques, privilégie des versements étalés en cinq fois à partir de 2013.

Elle entend en parler jeudi lors d'un sommet des dirigeants européens. "Sur ce point nous allons à coup sûr insister pour qu'il y ait certains changements", a indiqué mercredi une source gouvernementale allemande.
Mme Merkel souhaite que les délais de paiements soient allongés et qu'il y ait une meilleure répartition des différents versements.
"Personne ne remet en cause le montant global, ce qui est en discussion c'est la répartition" des versements, a-t-elle souligné. 


AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire