Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 28 février 2011

Zone euro : l'inflation atteint 2,3% en janvier.

Eurostat a annoncé ce lundi une inflation annuelle de 2,3% le mois dernier, contre une première estimation de 2,4%, et après 2,2% mesuré en décembre. D'un mois sur l'autre, les prix ont baissé de 0,7%, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient un recul de 0,6%.

Les carburants ont ajouté 0,58 point au pourcentage annuel, le fioul domestique 0,19 point, l'électricité 0,11 point et le gaz 0,1 point.
La BCE souhaite une inflation tout juste inférieure à 2% sur un horizon de deux ans. Elle a dit que l'inflation par les prix de détail culminerait sans doute en mars avant de redescendre par la suite, tout en restant sans doute au-dessus de son objectif.
Hors prix de l'énergie et des produits alimentaires frais, une autre composante de l'inflation suivie de près par la BCE, l'inflation mensuelle est négative (-1,3%, pour un consensus à -1,2%), donnant une inflation annuelle de 1,2%, conforme au consensus, après 1,1% en décembre.
Par ailleurs, les prix à l'importation ont augmenté plus que prévu en janvier en Allemagne, selon l'Office fédéral de la statistique. Leur hausse est de 1,5% d'un mois sur l'autre et de 11,8% annuellement, alors que le consensus donnait 1% et 11,2% respectivement.
En France, les prix de production de l'industrie ont enregistré un quatrième mois consécutif de hausse sensible en janvier, augmentant de 0,9% par rapport au mois précédent et portant à 5,6% leur progression sur un an, selon l'Insee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire