La croissance dans la zone euro est restée stable à 0,3% au quatrième trimestre, portant le total sur l'année à 1,7%, selon une première estimation mardi de l'office européen des statistiques Eurostat. L'excédent commercial a lui chuté.
Dans l'ensemble de l'Union européenne, la croissance a même ralenti au quatrième trimestre, à 0,2% après 0,5% au troisième trimestre. Sur l'ensemble de l'année 2010, l'UE enregistre elle aussi une croissance de 1,7%.
Toujours selon Eurostat, la zone euro a enregistré sur l'ensemble de l'année 2010 un excédent commercial de 700 millions d'euros, en très nette baisse comparé aux 16,6 milliards d'euros dégagés l'année précédente.
Les exportations ont affiché sur l'année une croissance de 20%, un peu inférieure à celle des importations qui ont augmenté de 22%. Sur le seul mois de décembre, la zone euro accuse un déficit commercial de 500 millions d'euros (656 millions de francs), contre un excédent de 3,2 milliards un an plus tôt et un déficit de 1,5 milliard en novembre.
Eurostat a nettement révisé son estimation pour le mois de novembre, pour lequel il donnait jusqu'ici un déficit de seulement 400 millions d'euros. Les exportations de la zone euro se sont effritées de 0,4% en décembre comparé à novembre, et les importations ont baissé de 1,1%.
L'ensemble de l'Union européenne accuse pour sa part un déficit commercial de 143,3 milliards d'euros sur l'ensemble de 2010, dont 10,5 milliards en décembre.
Allemagne:
Le produit intérieur brut (PIB) allemand a crû de 0,4% au quatrième trimestre 2010, a indiqué mardi l'Office fédéral des statistiques, qui a également confirmé la croissance allemande pour l'ensemble de l'année à 3,6%,
L'hiver a joué un rôle dans ce fléchissement de fin d'année mais ce coup de froid n'a pas concerné les exportations, qui ont continué à bien se comporter, ni la demande intérieure, des entreprises comme des ménages, qui a été soutenue.
La vigueur de la reprise de l'économie allemande a été à la mesure de l'ampleur de la crise, qui avait laminé son PIB de 4,7% en 2009. Pour cette année, le gouvernement table sur une croissance toujours soutenue, de 2,3%.
France:
L'économie française a crû de 0,3% au quatrième trimestre, portant sa progression à 1,5% sur l'année, d'après les estimations provisoires publiées ce mardi par l'INSEE. Des chiffres inférieures aux dernières prévisions du gouvernement qui tablait sur une accélération de la croissance à 0,6% pour le 4 eme trimestre.
Les dépenses de consommation ont accéléré à +0,9% au quatrième trimestre après +0,5% au troisième et +0,3% au second. "En raison du froid en décembre, elles sont stimulées par le rebond des dépenses d'énergie (+2,6 % après 3,1 %). Elles sont également soutenues par le dynamisme des achats d'automobiles (+8,8 % après +0,9 %), avant l'arrêt de la prime à la casse", précise l'INSEE.
Dans le même temps, la hausse de l'investissement se maintient, la formation brute de capital (FBCF) augmentant de 0,4% après +0,5% au troisième trimestre. L'investissement des administrations publiques et des ménages ralentit mais la FBCF des sociétés non financières accélère légèrement (+0,6 % après +0,4 %), notamment dans les services aux entreprises, ajoute l'Insee.
Enfin, le solde commercial s'améliore et sa contribution à la croissance du PIB passe de 0,4% au troisième trimestre à 0,5% au quatrième alors que les variations de stocks contribuent pour 0,8 point à la croissance du PIB ce trimestre.
Grèce:
Le produit intérieur brut (PIB) de la Grèce s'est contracté de 1,4% au quatrième trimestre 2010 et a chuté de 6,6% par rapport au quatrième trimestre 2009, a indiqué mardi l'Autorité des statistiques grecques (ESA), publiant sa première estimation provisoire.
"La baisse de la consommation a contribué à la contraction du PIB tandis que l'amélioration enregistrée de la balance commerciale au quatrième trimestre a compensé en partie ce résultat négatif", selon un communiqué.
Le PIB s'était contracté de 1,3% au troisième trimestre par rapport au 2e trimestre, et de 4,6% sur un an, avait indiqué l'Esa en décembre.
Pour la moyenne annuelle de 2010, le gouvernement table sur un recul de 4% de l'économie, tandis que la Banque de Grèce prévoit "un peu plus de 4%" de baisse dans son rapport annuel sur l'économie, publié mardi.
En 2011, la contraction de l'économie grecque va s'élever à 3%, selon les prévisions officielles de la Banque de Grèce.
Italie:
La croissance de l'Italie a ralenti à 0,1% au quatrième trimestre 2010, un chiffre légèrement inférieur aux attentes, après 0,3% entre juillet et septembre, montrent les données préliminaires publiées mardi.
Selon l'institut de la statistique Istat, le produit intérieur brut (PIB) italien a progressé de 1,3% sur un an au quatrième trimestre, après 1,2% (révisé) au troisième. Le consensus ressortait à 1,4%.
Sur l'ensemble de l'année 2010, le PIB a crû de 1,1% après une contraction de 5,1% en 2009.
BIP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire