Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 18 février 2011

Ben Bernanke défend à nouveau l'assouplissement monétaire


WASHINGTON (Reuters) - Le président de la Réserve fédérale américaine a défendu vendredi le recours dans les pays développés aux mesures d'assouplissement monétaire, accusées de provoquer la surchauffe des marchés émergents.

Selon Ben Bernanke, d'autres facteurs, comme la rigidité des taux de change, sont également responsable des difficultés monétaires des pays en développement.
Le président de la Fed s'exprimait peu avant la réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20 à Paris.
"Les flux de capitaux représentent à nouveau des défis pour le système macroéconomique mondial et la stabilité financière", commente Ben Bernanke dans un texte préparé en vue de son intervention de vendredi à Paris.
Il souligne toutefois que si les difficultés des marchés émergents sont réelles, elles sont à remettre en perspective.
Selon Ben Bernanke, l'afflux de capitaux dans les économies en développement pénalise également les pays développés sous la forme de hausses des prix.
"Les retombées économiques fonctionnent dans les deux sens. Ainsi, la hausse de la demande dans les marchés émergents a nettement contribué au récent renchérissement prononcé des matières premières dans le monde."
La hausse des prix de l'alimentation et de l'énergie fait craindre un accroissement de l'inflation dans le monde entier, et les banques centrales sont nombreuses à envisager des mesures de durcissement monétaire pour préserver la reprise économique.
La politique d'assouplissement monétaire lancée en novembre par la Fed, qui prévoit le rachat de 600 milliards de dollars de dette souveraine, est accusé d'abaisser artificiellement la valeur du dollar, de nuire aux exportations des pays en développement et de créer des bulles financières sur leurs marchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire