Berlin (awp/afp) - L'endettement public a augmenté de 18% en Allemagne l'an dernier pour atteindre près de 2000 milliards d'euros, selon une statistique publiée lundi, qui reflète entre autres la création de "bad banks" transférant les dettes de certaines banques aux collectivités.
A fin décembre l'Etat fédéral, les Etats régionaux (Länder) et les communes allemandes étaient endettés à hauteur de 1999 milliards d'euros, plus de 300 milliards d'euros de plus qu'un an plus tôt, a indiqué l'Office fédéral des statistiques Destatis.
L'augmentation sur un an, de 18%, est la plus forte jamais enregistrée depuis que ces chiffres sont relevés, précise Destatis.
La création de structures de défaisance, ou "bad banks", où certaines banques en difficulté ont transféré leurs actifs, a joué un rôle essentiel dans cette évolution.
La démarche, qui a concerné la banque immobilière nationalisée Hypo Real Estate et la banque régionale publique WestLB, a plombé les comptes publics de plus de 230 milliards d'euros.
Sur le total de la dette allemande, 1284 milliards d'euros est supportée par l'Etat fédéral, près de 600 milliards d'euros par les Länder et environ 120 milliards d'euros par les communes. Le reste concerne d'autres organismes publics.
Par habitant, l'endettement atteint plus de 24'000 euros, précise aussi l'Office des statistiques.
Dans son rapport mensuel lundi, la banque centrale allemande Bundesbank a jugé que, même si la vigueur de l'économie allemande avait un effet positif sur ses finances publiques, il y avait encore du chemin à parcourir avant de pouvoir crier victoire.
tt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire