Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 4 novembre 2014

Zone euro: la BCE endosse officiellement le rôle de superviseur bancaire

Francfort - La Banque centrale européenne (BCE) a pris officiellement mardi les rênes du mécanisme européen de supervision bancaire, premier jalon du projet d'Union bancaire destiné à éviter de nouvelles crises financières en Europe.

La nouvelle autorité de supervision, le "SSM", contrôlera de manière directe 120 groupes bancaires de la zone euro, dont les bilans cumulés représentent 82% des actifs détenus par le secteur dans la région.

En pratique, le superviseur européen pourra délivrer des licences bancaires, donner son feu vert à certaines prises de participations importantes au capital d'une banque ou encore tester la solidité financière des établissements concernés.

Quelque 3500 banques de moindre importance resteront elles sous la houlette de leurs superviseurs nationaux, mais la BCE se réservera le droit de reprendre la main sur certaines d'entre elles en cas de problème.

"Beaucoup de choses ont été accomplies pour préparer la supervision bancaire de la BCE. Nous avons désormais une opportunité unique de développer une culture de la supervision qui soit véritablement européenne, en s'appuyant sur les meilleures pratiques des superviseurs à travers la zone euro", a déclaré la patronne de l'autorité de supervision, Danièle Nouy, citée dans un communiqué.

En amont du coup d'envoi de cette nouvelle mission, les banquiers centraux ont mené depuis fin 2013 une vaste revue des actifs détenus par les banques, assortie d'un test de résistance destiné à évaluer leur solidité face à une détérioration de la conjoncture.

Le résultat, publié fin octobre, a fait apparaître des besoins de financement de 9,5 milliards d'euros pour 13 banques, dont cinq italiennes, qui doivent désormais présenter un plan de renforcement de leur bilan au nouveau superviseur européen.

Le mécanisme de supervision bancaire sera flanqué à terme d'un mécanisme commun de gestion et de résolution des crises bancaires (SRM) et d'un système unifié de protection des dépôts, les trois piliers du projet d'union bancaire en Europe.

Cette union doit éviter qu'un nouveau naufrage des banques ne déstabilise les Etats et l'ensemble de l'économie de la région, comme ce fut le cas pendant la dernière crise financière.








awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire