Lisbonne - Le taux de chômage au Portugal a reculé à 13,1% au troisième trimestre, contre 13,9% sur les trois mois précédents, poursuivant la tendance à la baisse observée depuis un an et demi, a annoncé mercredi l'Institut national des statistiques (Ine).
Selon ses dernières prévisions, le gouvernement portugais s'attendait à un taux de chômage à 14,2% sur l'ensemble de l'année 2014 alors que la Commission européenne, moins optimiste, a annoncé mardi tabler sur 14,5%, contre 16,3% en 2013.
Le taux de chômage recule depuis le premier trimestre 2013, quand il avait atteint un record historique de 17,5%.
Les chiffres publiés mercredi "viennent appuyer les prévisions du gouvernement" concernant le taux de chômage en 2014, a fait valoir le porte-parole du gouvernement Luis Marques Guedes à l'issue du conseil des ministres, soulignant notamment "la baisse du chômage des jeunes".
Pour la catégorie des jeunes de 15 à 24 ans, la baisse du chômage s'est accélérée au troisième trimestre, s'établissant à 32,2% contre 35,6% pour les trois mois précédents, a précisé l'Ine dans un communiqué.
Entre début juillet et fin septembre, le nombre total de chômeurs dans le pays s'est établi à 688.900, soit une baisse de 5,5% en variation trimestrielle et de 16% en glissement annuel.
Le recul du chômage a été notamment marqué chez les hommes, les personnes entre 25 et 34 ans et les diplômés de l'enseignement supérieur.
Le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 1,1% en variation trimestrielle et de 2,1% en variation annuelle, à 4,57 millions, en particulier grâce au secteur de l'industrie.
La population active du pays a augmenté de 0,2% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, à 5,25 millions, mais elle a reculé de 0,7% sur un an.
L'activité économique au Portugal a rebondi au deuxième trimestre, affichant une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 0,6%, après une rechute surprise (-0,6%) au premier trimestre.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire