Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 5 novembre 2014

Portugal: la baisse du chômage se poursuit, à 13,1% au 3e trimestre

Lisbonne - Le taux de chômage au Portugal a reculé à 13,1% au troisième trimestre, contre 13,9% sur les trois mois précédents, poursuivant la tendance à la baisse observée depuis un an et demi, a annoncé mercredi l'Institut national des statistiques (Ine).

Selon ses dernières prévisions, le gouvernement portugais s'attendait à un taux de chômage à 14,2% sur l'ensemble de l'année 2014 alors que la Commission européenne, moins optimiste, a annoncé mardi tabler sur 14,5%, contre 16,3% en 2013.

Le taux de chômage recule depuis le premier trimestre 2013, quand il avait atteint un record historique de 17,5%.

Les chiffres publiés mercredi "viennent appuyer les prévisions du gouvernement" concernant le taux de chômage en 2014, a fait valoir le porte-parole du gouvernement Luis Marques Guedes à l'issue du conseil des ministres, soulignant notamment "la baisse du chômage des jeunes".

Pour la catégorie des jeunes de 15 à 24 ans, la baisse du chômage s'est accélérée au troisième trimestre, s'établissant à 32,2% contre 35,6% pour les trois mois précédents, a précisé l'Ine dans un communiqué.

Entre début juillet et fin septembre, le nombre total de chômeurs dans le pays s'est établi à 688.900, soit une baisse de 5,5% en variation trimestrielle et de 16% en glissement annuel.

Le recul du chômage a été notamment marqué chez les hommes, les personnes entre 25 et 34 ans et les diplômés de l'enseignement supérieur.

Le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 1,1% en variation trimestrielle et de 2,1% en variation annuelle, à 4,57 millions, en particulier grâce au secteur de l'industrie.

La population active du pays a augmenté de 0,2% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, à 5,25 millions, mais elle a reculé de 0,7% sur un an.

L'activité économique au Portugal a rebondi au deuxième trimestre, affichant une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 0,6%, après une rechute surprise (-0,6%) au premier trimestre.







awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire