Ce taux était reparti à la hausse en juillet, à 13,15%, après deux mois de baisse.
Le montant total des créances douteuses, surtout présentes dans l'immobilier et correspondant aux crédits de promoteurs et de particuliers risquant de ne pas être remboursés, s'est élevé en août à 184,3 mrd EUR, selon la Banque d'Espagne.
Ce chiffre est inférieur à celui de juillet (184,5 mrd EUR), mais le montant total des crédits concédés par les banques ayant lui aussi diminué sur la période, le poids relatif des créances douteuses s'est alourdi.
La situation des banques espagnoles, comme celle d'autres établissements bancaires de la zone euro, est passée au peigne fin par la Banque centrale européenne (BCE). Celle-ci publiera le 26 octobre le résultat de son évaluation de la qualité des actifs des banques, avant de devenir le superviseur bancaire de la zone euro en novembre.
Fortement fragilisées par l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, les banques espagnoles ont vu leur taux de créances douteuses bondir avec la crise, jusqu'à atteindre son maximum historique en décembre 2013, à 13,6%.
La zone euro avait volé au secours du secteur bancaire espagnol à l'été 2012, en lui accordant un plan d'aide européen de plus de 40 mrd EUR dont il est sorti fin janvier.
Ce sauvetage avait permis de soulager en partie les banques de leurs actifs immobiliers les plus toxiques et conduit à une baisse du poids des créances douteuses dans leurs bilans en décembre 2012.
Mais ce taux est depuis reparti à la hausse et reste proche, malgré les baisses enregistrées en mai et juin, du niveau record depuis le début de la série statistique en 1962.
awp
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Le retour de flamme en zone euro? Les assouplissements quantitatif promit par Mario Dragi seront-ils suffisant? Les tensions sur les taux grecs vont-ils encore dégénérer? L'Espagne malgré une dynamique de croissance relativement plus soutenue ces derniers trimestres pourra-t-elle sortir de son fardeau immobilier? La stratégie de Renzi en Italie sera-t-elle payante? L'Allemagne et la France arriveront ils à s'entendre? Encore beaucoup de questions et...bien peu de réponses.
Bobse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire