Bruxelles - L'inflation a ralenti à 0,4% en juillet dans la zone euro, après avoir atteint 0,5% le mois précédent, selon une première estimation jeudi de l'office européen de statistiques, Eurostat.
Elle évolue ainsi à son plus bas niveau depuis octobre 2009, date où l'inflation en zone euro était passée en territoire négatif à -0,1%, a indiqué un porte-parole d'Eurostat.
Ce nouveau ralentissement ravive le spectre de la déflation, soit un cercle vicieux de baisse généralisée des prix et des salaires, qui plane depuis des mois et touche certains Etats membres.
Face à ce scénario, la Banque centrale européenne (BCE) a pris des mesures en juin. Elle a baissé de dix points de base son principal taux directeur, à 0,15%, et annoncé un paquet de mesures exceptionnelles destinées à encourager les banques à prêter davantage aux entreprises et ménages.
L'objectif de la BCE est de veiller à la stabilité des prix et de maintenir l'inflation juste en dessous de 2%. Or, l'inflation se situe depuis des mois à un niveau très faible, sous le seuil de 1%, considéré comme la zone de danger par l'institut monétaire.
En juillet, c'est la baisse des prix de l'énergie qui a le plus joué sur le niveau de l'inflation: ils ont reculé de 1% après une hausse de 0,1% le mois précédent.
Les prix dans le secteur de l'alimentation, des boissons alcoolisées & tabac ont eux aussi reculé de 0,3% après un repli de 0,2% en juin. Les prix des biens industriels hors énergie sont à l'arrêt (0,0%, après un repli de 0,1% en juin).
Seuls les services voient leurs prix nettement augmenter (+1,3%, stable par rapport au juin), a indiqué Eurostat dans un communiqué.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire