Paris - La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a averti vendredi que la croissance en Europe pourrait être gravement affectée si l'inflation y demeure très basse et a prévenu que l'orientation actuelle des marchés est peut-être trop positive.
Une inflation obstinément basse peut gravement nuire à la croissance et alourdir le poids de la dette, a-t-elle déclaré dans un discours prononcé devant la Fondation Robert Schuman à Paris, appelant la BCE à maintenir une politique monétaire accommodante.
La politique monétaire doit rester accommodante, pas de manière indéfinie, mais jusqu'à ce que la demande privée se soit complètement rétablie et que la BCE ait atteint son objectif de stabilité des prix, a-t-elle déclaré, dans une allusion à l'objectif d'un peu moins de 2% d'inflation de la Banque centrale européenne.
Interrogé par le journal français Le Monde de vendredi sur la faiblesse de l'inflation en Europe, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a déclaré: Il n'y a pour le moment aucun signe de déflation.
Je pense que ni les banques centrales ni les économistes ne sont capables d'expliquer pourquoi, au niveau mondial, avec la masse de liquidités que l'on a et avec l'endettement très élevé des pays industriels, comparable en fait à celui de l'après-guerre, l'inflation reste si basse. Les recettes classiques de la croissance engendrée par des déficits publics ou par de la création monétaire ne fonctionnent plus, a déclaré au journal M. Schäuble, qui s'est lui aussi exprimé vendredi devant la Fondation Robert Schuman à Paris.
La patronne du FMI a toutefois présenté comme une bonne nouvelle que l'économie européenne soit en train de commencer à se remettre de la crise. On le voit sur un certain nombre d'indicateurs. On le voit aussi à l'orientation très positive des marchés, peut-être trop positive par rapport aux fondamentaux, a-t-elle ajouté.
Dans un apparent appel du pied à l'Allemagne, elle a par ailleurs estimé que les pays disposant de marges budgétaires suffisantes doivent pouvoir engager une politique d'investissements publics.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire