Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 3 juin 2014

Portugal: la dernière tranche d'aide internationale suspendue


Lisbonne - Le versement de la dernière tranche du plan d'aide du Portugal conclu le 17 mai dernier a été suspendu dans l'attente de la présentation de mesures de rigueur alternatives destinées à compenser celles invalidées par la Cour constitutionnelle, a indiqué mardi le Premier ministre.


L'Union européenne et le Fonds monétaire international devaient remettre à Lisbonne un dernier chèque de 2,6 milliards d'euros, sur une enveloppe totale de 78 milliards prévue par le plan de sauvetage accordé en mai 2011 en échange d'un programme de rigueur et de réformes.

Mais le pays doit désormais "expliquer ce qu'il compte faire en 2014 et en 2015 avant de pouvoir recevoir cette dernière tranche", a déclaré le chef du gouvernement Pedro Passos Coelho, en marge d'une cérémonie à Lisbonne.

La Cour constitutionnelle a rejeté vendredi trois mesures inscrites au budget 2014, créant un manque à gagner d'environ 600 millions d'euros.

Le tribunal a invalidé les baisses des salaires des fonctionnaires supérieurs à 675 euros, un dispositif prévoyant un prélèvement de 6 et 5% sur les allocations chômage et maladie, ainsi qu'une mesure de mise sous conditions des pensions de veuvage.

Le gouvernement a demandé mardi à la plus haute instance judiciaire du pays de "clarifier sa décision" avant de travailler sur des mesures alternatives comme le réclament ses bailleurs de fonds, a précisé M. Passos Coelho.

"Nous ne pourrons résoudre le problème que quand nous connaîtrons son ampleur", a relevé le Premier ministre en rappelant que la Cour constitutionnelle devait encore se prononcer prochainement sur d'autres mesures de rigueur et que ses décisions obligeaient le gouvernement à revoir ses projets de redressement budgétaire pour l'an prochain.

Les décisions de la Cour constitutionnelle risquent de compromettre l'objectif de ramener le déficit public à 4% du PIB cette année, puis à 2,5% en 2015.

Le président de la Commission européenne, le Portugais José Manuel Barroso, avait recommandé lundi à Lisbonne de "présenter des mesures alternatives dans les plus brefs délais".

"Cela est nécessaire afin que le Portugal puisse respecter les objectifs auxquels il s'est engagé", avait-t-il ajouté.








afp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire