Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 3 juin 2014

Inde: la Banque centrale maintient ses taux inchangés

Bombay - La Banque centrale indienne (RBI) a maintenu son principal taux directeur inchangé mardi pour sa première décision de politique monétaire depuis l'arrivée au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi qui s'est fixé comme objectif de relancer la croissance.

La RBI a indiqué qu'elle entendait maintenir l'accent sur la diminution de l'inflation mais qu'elle pourrait baisser ses taux si ses objectifs en la matière étaient atteints plus rapidement que prévu.

Cette ouverture pourrait atténuer le risque de tensions entre les objectifs de lutte contre l'inflation du gouverneur Raghuram Rajan et le programme de croissance du nouveau gouvernement.

La Banque centrale a maintenu son taux repo à 8%, estimant qu'il "est approprié de laisser la politique monétaire inchangée et de laisser les hausses de taux décidées entre septembre 2013 et janvier 2014 atténuer les pressions inflationnistes".

Le gouverneur de la RBI a relevé à trois reprises les taux depuis septembre, en dépit des appels lancés par les milieux d'affaires en faveur d'une baisse des taux pour relancer la croissance.

Il a estimé que si ses objectifs d'inflation étaient remplis, à savoir une hausse des prix au détail sous les 8% d'ici janvier et 6% d'ici janvier 2016, "un nouveau resserrement de la politique monétaire n'est pas sûr".

Si la baisse de l'inflation "est plus rapide que prévu, il y aura de la place pour un assouplissement de cette politique", a-t-il ajouté dans son communiqué.

La RBI a également décidé d'abaisser son ratio SLR, le montant des dépôts que les banques doivent investir en obligations d'Etat, de 50 points de base à 22,5% afin de permettre l'injection de liquidités dans l'économie.

Cette annonce "remet la croissance au coeur de la politique" monétaire, a estimé la fédération patronale CII.

Elle marque "un nouveau départ qui montre que la RBI et le gouvernement vont travailler de concert sur un programme de soutien à la croissance", estime Chandrajit Banerjee, directeur général de la CII dans un communiqué.

"La RBI a adopté un ton conciliant. Elle semble être ouverte à l'idée d'une baisse" des taux, a réagi Vivek Rajpal, analyste de Nomura à Singapour.

Plus prudents, les analystes de HSBC estiment qu' "une accélération de la demande sur fond d'un potentiel d'offre toujours bridé, pourrait empêcher une baisse rapide de l'inflation". "Un nouveau relèvement (des taux) n'est pas à exclure", estiment Frederic Neumann et Prithviraj Srinivas dans une note.

La croissance en Inde est au ralenti depuis plus de deux ans, n'ayant progressé que de 4,7% en 2013/14 et l'inflation a frôlé les 10% récemment.

Modi, large vainqueur des récentes législatives, a promis croissance et emplois et devra répondre aux immenses attentes de son électorat, usé par la stagnation de l'activité et l'inflation galopante.








awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire