Francfort - Les consommateurs allemands ont connu un regain d'optimisme en juin après quatre mois de stagnation, selon le baromètre GfK qui mesure leur moral, publié mercredi par l'institut du même nom. Il a atteint 8,6 points, contre 8,5 points attendus initialement. Quant au mois de juillet, le GfK s'attend à une nouvelle progression à 8,9 points.
"Les consommateurs se montrent de nouveau plus optimistes", commente l'institut dans son communiqué, attribuant cette bonne humeur à la décision de la Banque centrale européenne (BCE) début juin de réduire de nouveau son taux d'intérêt directeur ainsi que de fixer un taux négatif pour les dépôts des banques dans ses caisses pour 24 heures. Cela a "donné l'impulsion décisive au climat de la consommation ce mois-ci" en décourageant l'épargne.
Parallèlement, la hausse du désir de consommation explique aussi en partie la progression de cet indicateur, ajoute le GfK.
Les intentions d'achat des quelque 2000 personnes interrogées atteignent ainsi 53,2 points, soit 3,7 points de mieux que le mois dernier et 17 points de plus qu'il y a un an, détaille l'institut.
La sous-composante qui mesure les attentes liées à la conjoncture a encore plus nettement grimpé, affichant son niveau le plus haut depuis trois ans, avec 46,2 points en juin contre 38,5 points en mai.
Celle mesurant les attentes de revenus a en revanche légèrement fléchi avec 47,2 points (-0,6 point).
"Après le solide démarrage de l'économie allemande en 2014, les consommateurs allemands ont le regard tourné sur les conditions internes (au pays) comme le marché du travail, la propension à investir et l'inflation. Dans ces domaines, les feux sont clairement au vert et le PIB pourrait bien grimper de près de 2% cette année", souligne le GfK.
Cependant les risques externes ne sont pas à négliger et les crises ou guerre en Syrie, en Ukraine ou en Irak pourraient venir affecter la conjoncture allemande, souligne le GfK. Déjà, ces conflits ont pesé sur l'humeur des entrepreneurs allemands, mesuré par l'indice Ifo, qui a reculé en juin pour le deuxième mois consécutif.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire