Bruxelles - L'inflation a ralenti en février dans la zone euro à 0,7%, contre 0,8% en janvier, selon une deuxième estimation publiée lundi par l'office européen de statistiques Eurostat.
Dans un premier temps, Eurostat avait indiqué que l'inflation était restée stable à 0,8% en février.
Un an auparavant, en février 2013, l'inflation était à 1,8% dans la zone euro.
Ce ralentissement pourrait à nouveau nourrir des craintes de déflation dans la zone euro, un phénomène marqué par une spirale à la baisse des prix, de la consommation, des investissements, des salaires et de l'emploi.
En février, des taux annuels négatifs ont d'ailleurs été observés à Chypre (-1,3%), en Grèce (-0,9%), au Portugal (-0,1%) et en Slovaquie (-0,1%). Les pays où l'inflation a été la plus élevée en février sont la Finlande et Malte (1,6%), puis l'Autriche (1,5%). L'inflation a été de 1,1% en France et de 1,0% en Allemagne.
Les plus forts impacts à la hausse sur le taux d'inflation annuel de la zone euro proviennent du tabac (+0,08 point de pourcentage), des restaurants et cafés, ainsi que de l'électricité (+0,06 point chacun), tandis que les plus forts impacts à la baisse proviennent des carburants pour le transport (-0,30 point), des télécommunications (-0,10 point) et des combustibles liquides (-0,07 point).
Dans l'Union européenne dans son ensemble, l'inflation a également ralenti, à 0,8% en février, contre 0,9% en janvier. Un an auparavant, il était de 2,0%.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire