Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 21 mars 2014

IPO: le marché des introductions en bourse se redresse en Europe

Paris - L'Europe gagne en vigueur sur ses introductions en bourse (IPO): elles ont été moins nombreuses en 2013 mais ont permis de lever des fonds beaucoup plus importants, et 2014 s'annonce prometteuse, selon une étude publiée jeudi.

Les fonds levés grâce aux entrées en Bourse ont bondi de 135% en 2013, pour atteindre 26,5 milliards d'euros, rapporte l'étude du cabinet d'audit et de conseil PwC.

"La taille moyenne des opérations réalisées en Europe a plus que doublé malgré un recul du nombre d'IPO, qui est passé de 288 à 279", explique PwC dans un communiqué.

L'année 2013 a par exemple été marquée par l'entrée en bourse de grands groupes, comme celles de la Poste britannique Royal Mail ou du groupe de loisirs Merlin Entertainments au Royaume-Uni, et celles du câblo-opérateur Numericable et du fabricant de revêtements de sol Tarkett en France.

Sur le seul dernier trimestre, plus de 100 sociétés ont été introduites en Europe, selon l'étude.

"La reprise des IPO que nous espérions tous s'est produite. Les Bourses vont continuer à se battre pour attirer les candidats, et Paris ne devrait pas être en reste pour accueillir des IPO nationales et internationales de grande envergure", ajoute l'associé du cabinet Philippe Kubisa, cité dans le communiqué.

Au palmarès des Bourses, Londres continue de dominer le marché européen, tant en nombres de transactions (+41% avec 103 sociétés introduites) qu'en termes de fonds levés (+180% à 14,4 milliards d'euros).

Suivent ensuite Euronext (qui regroupe Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne), la Bourse de Francfort et celle de Milan: toutes ont bénéficié d'une dynamique positive en 2013.

"Bien que les fonds levés en 2013 représentent un tiers de ceux mobilisés en 2007 au plus fort du marché, nous sommes convaincus d'évoluer vers une période de reprise et de stabilité de la croissance" en Europe, avance Philippe Kubisa.

Dans l'ensemble de l'Europe, les entrées en Bourse déclenchées par des fonds de capital-investissement (private equity) ont été les plus performantes l'année dernière. Ce secteur du capital investissement devrait d'ailleurs remplir son rôle de moteur du marché dans les mois à venir.

"Nous observons déjà toute une série de sociétés issues du +private equity+ qui, tirant parti de l'essor constaté en 2013, sont déjà bien avancées dans le processus de préparation d'une IPO au premier semestre 2014", remarque Philippe Kubisa.

Les entreprises publiques susceptibles d'être privatisées offrent un autre réservoir potentiel d'introductions en 2014, selon lui. Banques, sociétés dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures de transport, de la santé ou des services postaux pourraient ainsi nourrir le marché cette année.





awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire