Francfort - Les anticipations d'inflation en zone euro pour 2014 et 2015 ont été nettement revues en baisse par les professionnels régulièrement interrogés par la Banque centrale européenne (BCE), selon son rapport mensuel publié jeudi.
Selon eux, l'inflation sera de 1,1% en 2014 contre 1,5% attendu jusqu'ici, et de 1,4% en 2015 (contre 1,6%).
Une révision liée "au moins en partie, à des surprises dans les données récentes", selon les explications fournies à la BCE.
Le niveau de l'inflation en zone euro a atteint 0,7% en janvier, après 0,8% en décembre, alors que l'objectif de la BCE est de le maintenir proche de 2% à moyen terme.
"Plus généralement, les participants ont cité la baisse des prix des matières premières, l'appréciation de l'euro et la faiblesse de la situation économique et des marchés du travail comme les facteurs à l'origine de leurs révisions", a ajouté l'institution monétaire de Francfort.
Les prévisions d'inflation pour 2016 s'élèvent à 1,7%, a-t-elle ajouté, soulignant que c'est la première fois que des anticipations à un horizon de deux années civiles sont recueillies. Elle-même doit publier en mars pour la première fois des prévisions à un horizon de deux ans.
Pour l'instant, ses services à elle attendent 1,1% d'inflation en 2014 et 1,3% en 2015.
L'enquête auprès des prévisionnistes "implique qu'une hausse progressive de l'inflation est attendue sur les trois années à venir", a commenté la BCE, ajoutant qu'à l'horizon 2018, l'inflation devrait grimper à 1,9% (inchangé).
Selon la BCE, "les participants ont cité un moindre effet modérateur exercé par la demande intérieure comme le principal facteur à l'origine du regain attendu d'inflation".
La semaine dernière, lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire, la BCE avait maintenu son principal taux d'intérêt directeur inchangé alors que certains analystes estimaient que le niveau des prix appelait une baisse. Mais elle avait justifié cette décision par le fait que les anticipations d'inflation restaient stables, tandis que la croissance prenait de l'élan.
En matière de croissance de la zone euro, les prévisions de croissance des professionnels interrogés par la BCE sont restées inchangées pour 2014 et 2015, à 1% et 1,5 % respectivement, "impliquant un renforcement continu, mais progressif, du PIB en volume".
La BCE attend elle 1,1% en 2014 et 1,5% en 2015.
"Les commentaires qualitatifs des participants indiquent qu'un redressement permanent, mais mesuré, de la demande intérieure est attendu", a ajouté la BCE.
Celles concernant le taux de chômage restent "à un niveau élevé, mais une tendance à une diminution progressive est attendue". Pour 2014, les prévisionnistes attendent 12,1% (chiffre stable), pour 2015 11,7% (+0,1 point de pourcentage) et 11,2% pour 2016.
L'enquête a été menée du 13 décembre au 9 janvier et a obtenu 53 réponses, surtout d'économistes et d'analystes. La précédente avait été publiée mi-novembre.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire