Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 18 février 2014

Allemagne: repli du baromètre ZEW du moral des investisseurs en février

Berlin - Les attentes des investisseurs à l'égard de la conjoncture allemande, mesurées par le baromètre mensuel de l'institut ZEW, ont à nouveau reculé en février, selon un chiffre publié mardi qui n'inquiétait toutefois pas outre mesure.

L'indice s'est établi à 55,7 points contre 61,7 points en janvier. Après plusieurs mois de hausse, il avait amorcé le mois dernier un premier repli.

Il a poursuivi dans cette direction en février, ce que le ZEW impute à "plusieurs facteurs d'incertitude", par exemple la volatilité des marchés financiers dans certains pays émergents ou encore les chiffres américains du chômage.

Mais ce nouveau recul "ne devrait pas être surinterprété", a prévenu dans un communiqué le président de l'institut ZEW, Clemens Fuest, "dans leur ensemble les experts des marchés financiers restent optimistes". En décembre leur moral avait atteint son plus haut depuis 2006.

"Le message à retenir (des chiffres de mardi) est que les analystes et investisseurs allemands restent très optimistes", jugeait aussi Johannes Gareis, de Natixis, parlant de "plateau" atteint par l'indicateur.

Si les attentes à l'égard de la conjoncture en zone euro sont elles aussi en repli, la composante qui apprécie la situation économique actuelle en Allemagne a grimpé de 8,8 points en février, à 50 points, relève le ZEW, son plus haut niveau depuis août 2011.

Pour Christian Schulz de Berenberg Bank non plus, le recul constaté mardi "n'est pas indicateur d'un changement de cap dans la trajectoire économique". "Les facteurs négatifs devraient rester temporaires", estime-t-il, et au plus tard quand les turbulences dans les pays émergents se seront apaisées, les investisseurs retrouver leur allant.







awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire