MADRID - Le nombre de personnes inscrites au chômage en Espagne a enregistré une nette baisse en décembre mais reste à un niveau élevé, à 4,7 millions, a annoncé vendredi le ministère de l'Emploi.
La quatrième économie de la zone euro, qui a renoué au troisième trimestre 2013 avec une faible croissance (+0,1%), a recensé sur le mois de décembre 107.570 demandeurs d'emploi de moins qu'en novembre.
Mais le niveau du chômage en Espagne, cinq ans après le début de la crise, reste à un taux historiquement élevé, de près de 26% au troisième trimestre, selon les chiffres de l'Institut national de la statistique (Ine), qui font référence.
Sur un an, l'Espagne enregistre 147.385 personnes en moins sur les listes du chômage, le plus fort recul depuis 1999 selon le ministère de l'Emploi. Le pays avait connu une augmentation annuelle de 544.000 chômeurs en moyenne depuis le début de la crise en 2008, a rappelé la secrétaire d'Etat à l'Emploi, Engracia Hidalgo.
Ce sont là des chiffres encourageants qui nous incitent à continuer à travailler pour la reprise et l'emploi en 2014, a déclaré la secrétaire d'Etat en présentant ces résultats.
Le chômage baisse notamment chez les jeunes de moins de 25 ans: en décembre, ils étaient 44.051 de moins qu'un an plus tôt à être inscrits au chômage. Selon l'Ine, le chômage des jeunes au troisième trimestre s'élevait à 54,39%.
Le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy avait, dans son bilan annuel présenté le 27 décembre, promis que 2014 serait le début de la reprise économique. J'espère qu'à la fin 2013, le nombre de chômeurs inscrits sera inférieur à celui de l'année précédente. Et cela n'est pas arrivé en Espagne depuis 2006, avait-il ajouté.
Frappée doublement en 2008 par l'éclatement de sa bulle immobilière et le démarrage de la crise financière internationale, l'Espagne est engagée dans un programme historique de rigueur, avec 150 milliards d'euros d'économies programmées entre 2012 et 2014 pour réduire son déficit public.
Le pays est sorti timidement au troisième trimestre 2013 de sa deuxième récession en cinq ans. Mais les analystes restent toutefois prudents, le gouvernement prévoyant pour 2014 une croissance de 0,7%, insuffisante pour créer de l'emploi, selon nombre d'entre eux.
Le nombre de chômeurs avait enregistré six mois consécutifs de baisse entre mars et août, avant de repartir à la hausse à la rentrée, une période difficile après l'été, propice aux contrats saisonniers en Espagne.
Puis en novembre, un mois traditionnellement mauvais pour l'emploi, le nombre de personnes inscrites au chômage avait légèrement baissé, avec 2.475 demandeurs d'emploi de moins qu'en octobre.
De son côté, l'Ine, qui comptabilise l'ensemble de la population recherchant activement un emploi, a constaté une légère baisse du chômage au troisième trimestre, passé de 26,26% des actifs au deuxième trimestre à 25,98%.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire