Francfort - La production industrielle allemande a déçu en octobre, marquant le pas pour le deuxième mois d'affilée alors qu'un rebond était attendu, mais elle devrait avoir faire mieux au cours des deux derniers mois de l'année, selon les analystes.
Pilier de l'économie allemande, l'industrie a vu sa production se contracter de 1,2% sur un mois en octobre, d'après un chiffre provisoire corrigé des variations saisonnières et calendaires publié lundi par le ministère de l'Economie. Le consensus d'analystes réalisé par l'agence Dow Jones Newswires tablait à l'inverse sur une hausse de 0,8%.
Sur deux mois, septembre-octobre comparé à juillet-août, l'indicateur affiche une baisse plus limitée, de 0,5%.
Le ministère a par ailleurs revu en légère hausse le chiffre de septembre, à -0,7% contre -0,9% auparavant.
Le repli enregistré en octobre est imputable à tous les secteurs, qu'il s'agisse de l'industrie manufacturière (-1,1%), de l'énergie(-1,9%) ou du BTP (-1,7%).
Dans l'industrie manufacturière, la seule amélioration est venue des biens intermédiaires (+0,9%). La production de biens d'équipement (-3,0%) et de biens de consommation (-0,8%) s'est au contraire dégradée.
La production industrielle dans son ensemble a commencé le quatrième trimestre en petite forme "après un haut niveau cet été dû en partie à des effets de rattrapage", a commenté le ministère de l'Economie dans un communiqué. En août, elle avait grimpé de 1,6% sur un mois.
CONFIANCE "CROISSANTE"
Mais "les entrées de commandes à l'industrie restent orientées à la hausse et le niveau des commandes dans le secteur de la construction est bon", a-t-il souligné.
Dans la mesure où divers indicateurs montrent "une confiance croissante dans l'économie", le ministère s'attend à une hausse de la production industrielle dans les mois à venir.
C'est aussi l'avis de la plupart des analystes, qui ne manquent toutefois pas de relever que le chiffre d'octobre "fait surgir certains doutes sur la stabilité de la reprise économique" du pays, à l'instar de Thilo Heidrich de Postbank.
"Nous attendons une amélioration du tableau dans le futur" après une production industrielle "très décevante" en octobre, commente dans une note Annalisa Piazza, du courtier Newedge. "Les chiffres d'aujourd'hui sont tout sauf un bon début de quatrième trimestre et ils représentent une limite à une expansion solide", ajoute-t-elle.
"Les entreprises allemandes ont sans doute brièvement remis à après les élections (du 22 septembre, suivies de négociations de coalition qui n'ont que récemment abouti, NDLR) leurs programmes d'investissement", analyse son confrère Christian Schulz, de la banque Berenberg, qui mise sur un retournement de tendance prochainement. Le bon niveau des baromètres de confiance des entrepreneurs (Ifo) et des investisseurs (ZEW) en novembre va dans ce sens.
Si les commandes à l'industrie allemande sont reparties à la baisse en octobre, reculant de 2,2% sur un mois, après avoir progressé de 3,1% en septembre, elles restent en hausse de 1,9% sur deux mois, septembre-octobre par rapport à juillet-août.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire