Le président américain a signé le texte après que le Congrès ait relevé mercredi soir le plafond de la dette du pays jusqu'au 7 février.
M. Obama avait affirmé plus tôt lors d'une intervention à la Maison Blanche que les élus auraient à regagner la confiance des Américains après deux semaines d'affrontements politiques, et dit souhaiter cesser de gouverner de crise en crise.
Le Sénat américain puis la Chambre des représentants ont adopté successivement mercredi soir à de larges majorités un texte de compromis dévoilé quelques heures plus tôt, après d'intenses tractations et des semaines de péripéties parlementaires.
Selon les termes du compromis, le Trésor est autorisé à emprunter jusqu'au 7 février, et l'Etat fédéral est financé jusqu'au 15 janvier.
Accord à court terme
Cette "capitulation" des républicains, qui n'ont pas obtenu comme ils l'espéraient le report de la réforme du système de santé, dite "Obamacare", n'a été possible que parce qu'il ne s'agit que d'un accord de court terme. Des négociations vont se poursuivre en coulisses.
Pour la majorité des observateurs, le fait que l'"Obamacare" sorte presque intact des négociations est une victoire pour Barack Obama. En revanche, le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, sort affaibli de cet épisode, en raison de ses difficultés manifestes à fédérer les différentes tendances des républicains.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire