Paris - La production industrielle est repartie à la hausse en France en août avec un gain de 0,2% sur le mois précédent, après un repli de 0,6% en juillet et de 1,4% en juin, a annoncé jeudi l'Insee.
Dans la seule industrie manufacturière, c'est-à-dire sans prendre en compte l'énergie et le secteur minier, la production a progressé de 0,3% par rapport à juillet, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables.
Le regain de la production manufacturière découle du secteur des matériels de transport (+8,6%), dont la production avait chuté le mois précédent (-6,9%), précise l'Insee.
Les industries agricoles et alimentaires ont enregistré une hausse de 1,1% (+0,5% en juillet).
Mais le secteur de la cokéfaction et du raffinage a baissé de 5,3% (-6,1% en juillet), celui de la fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques et machines a reculé de 3,3% (+0,2% en juillet). La production des autres produits industriels a diminué de 0,3% (+0,1% en juillet).
Les industries extractives, énergie et eau, ont rapporté une baisse de 0,2% de leur production, après +0,4% un mois plus tôt.
Par rapport au trimestre précédent, la production a baissé de 0,7% pour l'industrie manufacturière, et de 1,1% pour l'ensemble de l'industrie.
La production a diminué sur cette période dans les autres produits industriels (-0,6%), dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-1,3%) et dans la cokéfaction et raffinage (-6,7%). Elle a augmenté dans les matériels de transport (+0,4%).
La production manufacturière des trois derniers mois s'est "nettement" repliée par rapport aux trois mêmes mois de l'année précédente (-2,4%).
afp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire