Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 24 octobre 2013

Canada : Politique monétaire inchangée, taux directeur à 1%

Ottawa - La Banque du Canada a maintenu mercredi son taux directeur à 1%, inchangé depuis septembre 2010, soulignant que la croissance économique du pays était "un peu moins favorable" que ne laissaient penser les précédentes prévisions.

La banque centrale s'attend désormais à une croissance du PIB de 1,6% en 2013 (+1,8% en juillet), mais prévoit toujours une accélération en 2014 et 2015 avec des taux de 2,3% et 2,6% respectivement (contre +2,7% prévus pour ces deux années en juillet).

Dans ses précédents communiqués, la BoC "était beaucoup trop optimiste en espérant un rebond des investissements des entreprises et des exportations", a déclaré à l'AFP Charles St-Arnaud, chef économiste pour le Canada à la banque Nomura, à New York. L'institution "est maintenant en ligne avec les attentes du FMI" qui, au début du mois, disait s'attendre à une croissance de 1,6% du PIB canadien en 2013 et de 2,2% pour 2014, a ajouté M. St-Arnaud.

Dans son communiqué, la Banque remarque que "la détente monétaire considérable en place actuellement demeure appropriée et a donc décidé de maintenir le taux cible du financement à un jour à 1%".

La véritable surprise de ce texte réside "dans la disparition de toute mention à une future hausse du taux", a remarqué Charles St-Arnaud, estimant qu'en conséquence une telle action ne sera pas décidée "avant 12 mois."

Le maintien à 1% du taux directeur de la Banque du Canada démontre que ses dirigeants "sont vraiment inquiets" par une éventuelle détérioration de la situation et elle souligne "les risques d'une correction du marché intérieur", a pour sa part fait valoir Sébastien Galy, analyste de la Société Générale à New York.

Au Canada, "le niveau de l'activité économique est plus bas" que prévu précédemment par la Banque, en raison des "conditions économiques incertaines" à l'étranger et dans le pays, reconnait la Banque.
"Bien que les dépenses des ménages demeurent solides, le ralentissement de la croissance des crédits aux ménages et le relèvement des taux hypothécaires laissent entrevoir une correction graduelle des déséquilibres dans le secteur des ménages", est-il indiqué.

A l'échelle mondiale, l'économie "devrait connaître une croissance modeste en 2013", note la Banque.
Aux Etats-Unis, l'économie "est plus faible qu'escompté", mais une accélération est toujours attendue en 2014 et 2015, "à mesure que les vents contraires attribuables à la situation budgétaire se dissiperont et que le désendettement des ménages sera mené à terme".

L'Europe connaît de son côté une "reprise naissante" qui, tout en restant "modeste", "a dépassé les attentes".

Locomotive de la croissance mondiale, la Chine traverse "un regain de vigueur", tandis que les autres économies émergentes ont vu leur croissance ralentir "dans un contexte de resserrement de leurs conditions financières".

"Dans l'ensemble, l'économie mondiale devrait progresser de 2,8 % en 2013, puis accélérer pour atteindre 3,4 % en 2014 et 3,6 % en 2015", a estimé l'institution.





awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire