Paris - Le moral des Français a continué de s'améliorer en août, les ménages se montrant notamment plus optimistes sur leur situation financière personnelle et sur le niveau de vie dans le pays, a indiqué vendredi l'Insee.
L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a gagné deux points pour s'établir à 84 points en août après avoir déjà progressé de trois points en juillet.
Il est néanmoins inférieur à sa moyenne sur une longue période (100 points), calculée entre janvier 1987 et décembre 2012, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques.
En août, les ménages ont davantage confiance dans les perspectives d'évolution de leur situation financière personnelle (+2 points) et leur optimisme progresse aussi concernant leur situation passée (+1 point).
En revanche, l'opportunité de faire des achats importants recule légèrement (-1 point).
Les ménages gardent une meilleure opinion de leur niveau de vie passé (+4 points) et futur (+7 points) après un rebond enregistré en juillet à la suite d'un minimum historique en juin.
La proportion de ménages à considérer qu'il est opportun d'épargner baisse de 5 points mais demeure toutefois au-dessus de sa moyenne de longue durée.
L'inflation est perçue à nouveau en hausse, les ménages étant cette fois plus nombreux (+7 points) qu'en juillet à estimer que les prix ont augmenté. L'opinion des ménages sur l'inflation future est en revanche en baisse de 5 points.
Concernant l'évolution du chômage, le recul des craintes enregistré en juillet se confirme, alors même que le taux de chômage a atteint 10,5% au deuxième trimestre en métropole.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire