Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 8 mars 2013

SP relève la perspective de la note du Portugal de négative à stable

LISBONNE - L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a relevé jeudi la perspective de la note de solvabilité à long terme du Portugal qui passe de négative à stable, tout en maintenant le pays dans la catégorie des investissements spéculatifs (BB).

Cette décision intervient deux jours après un accord de principe des ministres des Finances européens sur l'allongement de la durée de prêts accordés au Portugal tout comme à l'Irlande, deux pays sous assistance financière.

La décision de SP est une excellente nouvelle, a commenté le porte-parole du gouvernement portugais Luis Marques Guedes, à l'issue du conseil des ministres. Il s'agit d'une inversion de tendance, a-t-il ajouté.

L'agence de notation a expliqué sa décision en estimant que l'allongement probable des maturités des prêts européens au Portugal permettrait de réduire les risques qui pèsent sur le refinancement du secteur public.

La révision de la perspective de la note de solvabilité, a souligné SP reflète l'évidence que les institutions européennes vont continuer à soutenir le programme de redressement économique du Portugal, mis en oeuvre en contrepartie du plan de sauvetage international de 78 milliards d'euros accordé au pays en mai 2011.

La détermination du pays à respecter le programme, c'est cela qui permet l'appui de l'Union européenne, a insisté de son côté le porte-parole du gouvernement portugais.

En raison de cet appui, SP a indiqué s'attendre à un geste de la part de la troïka des créanciers (FMI-UE-BCE) afin d'alléger les objectifs du plan d'austérité budgétaire du Portugal pour tenir compte d'une activité économique plus faible que prévu.

Le Portugal souhaite obtenir plus de temps pour ramener son déficit public en-dessous de la limite de 3% du PIB fixée par Bruxelles, un objectif prévu actuellement pour être atteint en 2014.

SP a indiqué prévoir pour cette année un recul de l'économie de 1,5% alors que, plus pessimiste, le gouvernement portugais envisage désormais une contraction de 2%.

Elle a toutefois prévenu qu'elle pourrait rabaisser la note du Portugal si l'engagement à respecter le programme de redressement diminuait et si les institutions européennes renonçaient à allonger les maturités des prêts accordés au Portugal.

A l'inverse, SP a indiqué que la note du Portugal pourrait être relevée si les performances en matières d'exportations étaient meilleures que nos prévisions actuelles et si l'investissement progressait de manière significative.

L'agence d'évaluation s'est toutefois inquiétée des risques sociaux du plan de redressement économique portugais alors que les mesures d'austérité sans précédent appliquées par le gouvernement ont provoqué un fort mécontentement de la population et de vives critiques de l'opposition.

Après avoir décrété une hausse généralisée des impôts, le gouvernement prévoit de réduire de quatre milliards d'euros les dépenses publiques par le biais d'une réforme de l'Etat.

Les mesures de rigueur ont contribué à aggraver la récession tandis que le chômage a atteint un nouveau record historique, touchant près de 17% de la population active et 40% des jeunes de moins de 25 ans.





afp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire