Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 16 janvier 2013

Zone euro: l'inflation stable en décembre à 2,2%

BRUXELLES - L'inflation est restée stable dans la zone euro en décembre par rapport à novembre, à 2,2% sur un an, a confirmé mercredi l'office européen de statistiques Eurostat en publiant une deuxième estimation.

Ce chiffre, conforme à la première estimation d'Eurostat, confirme le ralentissement de l'inflation observée tout au long de 2012 à l'exception des mois d'août et septembre.

Un an auparavant, en décembre 2011, le taux d'inflation dans la zone euro était de 2,7%.

Preuve du fait que la Banque centrale européenne ne redoute pas de reprise de l'inflation et privilégie la relance de l'économie, elle a laissé la semaine dernière son principal taux directeur inchangé au taux historiquement bas de 0,75%.

Les principales composantes de l'inflation en décembre ont été les boissons alcoolisées et le tabac (3,6%), le logement (3,4%), les produits alimentaires et l'enseignement (3,0% chacun). Les taux les plus faibles ont été enregistrés dans les communications (-3,8%), l'équipement ménager (1,0%), les loisirs et la culture (1,2%).

Dans le détail, les carburants pour le transport et l'électricité (+0,10 points de pourcentage chacun) et les légumes (+0,08) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, alors qu'à l'inverse les communications (-0,19), les voitures (-0,07) et les services financiers (-0,06) ont eu les plus forts impacts à la baisse.

Parmi les pays de la zone euro, les taux annuels les plus faibles ont été enregistrés en Grèce (0,3%), en France et à Chypre (1,5% chacun) et le taux le plus élevé en Estonie (3,6%).

Au niveau de l'Union européenne dans son ensemble, le taux d'inflation annuel a été de 2,3% en décembre contre 2,4% en novembre et 3,0% en décembre 2011.





awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire