Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 9 janvier 2013

Portugal: le FMI recommande de strictes mesures d'économies


Lisbonne  - Le Fonds monétaire international (FMI) a recommandé au Portugal, sous assistance financière, de diminuer le nombre des fonctionnaires, tout en réduisant leurs salaires et leurs retraites afin de réaliser des économies de 4 milliards d'euros, selon un rapport dévoilé sur le site du gouvernement.

Les recommandations de ce rapport, dont une version préliminaire avait été révélée par le quotidien économique Jornal de negocios, doivent contribuer au projet du Premier ministre de centre-droit, Pedro Passos Coelho, de réduire en deux ans (2013-2014) les dépenses publiques de 4 milliards d'euros grâce à une "réforme de l'État" annoncée en octobre dernier.

Le gouvernement avait alors sollicité l'expertise du FMI et de la Banque mondiale pour mettre au point cette réforme, que le Premier ministre souhaite voir précédée d'un grand débat national.

Le Portugal bénéficie actuellement d'un plan de sauvetage international de 78 milliards d'euros, accordé pour trois ans en mai 2011 par le FMI et l'Union européenne.

Le FMI préconise notamment de réduire de 20% le nombre des quelque 700.000 fonctionnaires portugais, ce qui devrait permettre d'économiser 2,7 milliards d'euros tandis qu'une diminution de 7% de leurs salaires aboutirait à des économies de 760 millions d'euros.

Le rapport du FMI "est une contribution parmi d'autres", a déclaré Carlos Moedas, secrétaire d'État adjoint au Premier ministre, lors d'une conférence de presse, tout en invitant "la société civile, les partis politiques et les partenaires sociaux" à participer à "un débat serein et constructif" sur la réforme de l'État.

"Personne ne peut affirmer que l'État que nous avons est l'État que nous souhaitons avoir. Nous attendons encore la mise en place d'un État qui protège de manière efficace ceux qui en ont besoin sans étouffer fiscalement ses citoyens", a-t-il dit.

Mais les recommandations du FMI ont déclenché un flot de critiques, en particulier des syndicats.
"C'est une attaque sans précédent" contre les fonctions sociales de l'État, a estimé notamment Arménio Carlos, chef de la CGTP, le principal syndicat. "Les conclusions du rapport sont absolument inacceptables", a renchéri Joao Proença, secrétaire général de l'UGT, deuxième confédération du pays.

Le FMI a également proposé d'augmenter l'âge de départ à la retraite et de donner au gouvernement la possibilité de revoir le montant des pensions en fonction des nécessités budgétaires.

Les propositions du FMI interviennent alors que le gouvernement a déjà mis en ½uvre de strictes mesures d'austérité, très impopulaires, avec pour objectif de ramener le déficit budgétaire à 5% en 2012 et à 4,5% en 2013.

Il a ainsi mis au point pour cette année un budget d'une rigueur sans précédent afin de réaliser des économies de 5,3 milliards d'euros financées à 80% par des hausses d'impôts.

Ce budget a déjà donné lieu à une vague de protestations tandis que le président conservateur Anibal Cavaco Silva et l'opposition de gauche ont saisi la Cour constitutionnelle pour qu'elle se prononce sur la légalité de certaines de ses dispositions.




awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire