DUBLIN - L'Irlande a insisté mercredi sur sa volonté d'obtenir un accord avec l'Union européenne sur sa dette bancaire, dont elle fait une priorité de sa présidence semestrielle de l'UE afin de pouvoir sortir de son programme d'aide dès cette année.
Nous avons un devoir de responsabilité par rapport à l'agenda européen, mais nous n'avons pas oublié, et nous n'oublirons pas, notre besoin immédiat qui est de régler la question de l'importance de notre dette bancaire, a déclaré le Premier ministre irlandais, Enda Kenny.
C'est une priorité pour la présidence irlandaise, a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, à l'occasion du lancement de la présidence semestrielle de l'UE dans le prestigieux château de Dublin, au coeur de la capitale.
Au début de la crise bancaire, l'Irlande a déboursé 64 milliards d'euros pour sauver et restructurer son secteur bancaire. Une partie de cette somme a été obtenue auprès de la Banque centrale européenne (BCE) et doit maintenant être remboursée chaque année pendant encore huit ans.
Le pays doit ainsi débloquer fin mars un peu plus de 3 milliards d'euros. Il négocie actuellement avec la BCE pour obtenir un allongement de la durée de remboursement et une baisse des taux.
La Banque centrale européenne et les autorités irlandaises continuent de travailler dur pour trouver un accord acceptable. J'espère vraiment qu'une solution positive sera trouvée, a déclaré M. Van Rompuy.
A plus long terme, Dublin veut aussi bénéficier de la possibilité d'une recapitalisation directe de ses banques par le MES, le fonds européen de secours. Mais une telle mesure, qui serait rétroactive, doit obtenir l'aval de la zone euro.
Alors que l'Irlande répète qu'elle veut être le premier pays de l'Union à sortir d'un programme d'aide internationale, M. Kenny a estimé qu'elle avait absolument besoin pour cela du soutien de la BCE et de la zone euro. Nous en avons besoin et nous espérons l'obtenir, a-t-il dit.
afp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire