Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 14 janvier 2013

Introductions: après une baisse en 2012, 2013 s'annonce bien


Paris  - Les introductions en Bourse ont accusé un repli en 2012 en Europe mais le quatrième trimestre a été beaucoup plus dynamique à la faveur d'une accalmie sur les marchés, ce qui est de bon augure pour 2013, relève une étude publiée lundi par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC).

Au total sur l'année écoulée, 263 opérations ont été enregistrées pour 10,9 milliards d'euros, contre 430 pour 26,5 milliards en 2011.

Le quatrième trimestre 2012 a marqué un fort rebond puisque la valeur des introductions en Bourse a été multipliée par 8 sur un an, un niveau inédit depuis le troisième trimestre 2011, observe l'étude.

Sur les trois derniers mois de 2012, 70 introductions en Bourse ont permis de lever 7,5 milliards d'euros, contre 78 opérations pour seulement 0,9 milliard un an plus tôt.

L'étude souligne que 57% des montants ont été levés à travers quatre opérations, à savoir Direct Line et Megafon à Londres ainsi que Talanx et Telefonica Deutschland en Allemagne.

Le quatrième trimestre laisse espérer une année 2013 plus encourageante pour les introductions en Bourse, du fait notamment d'une large accalmie sur le front de la crise de la dette en zone euro, ce qui soutient les marchés financiers.

En terme de place boursière, Londres est restée en tête avec 73 opérations et 5,1 milliards d'euros levés en 2012. L'année 2011 avait vu 101 opérations et 14,1 milliards d'euros, un montant dû pour une grande part à Glencore et ses 6,9 milliards levés.

"Cela faisait longtemps que les perspectives n'avaient pas été aussi favorables pour les introductions en Bourse, si l'on en juge par les fortes performances du dernier trimestre de 2012", estime Philippe Kubisa, associé chez PwC et spécialiste des marchés de capitaux.

Une moindre volatilité sur les marchés pourrait en effet pousser plusieurs entreprises à se lancer, notamment celles qui étaient prêtes pour 2012 mais ont préféré attendre d'avoir une meilleure visibilité.







awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire