Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 31 janvier 2013

Allemagne : le marché du travail s'améliore en janvier, hors impact hivernal

BERLIN - Le marché du travail allemand s'est amélioré en janvier, hors impact hivernal, avec une forte réduction du nombre des chômeurs, selon les chiffres publiés jeudi par l'Agence pour l'emploi.

Le taux de chômage en données corrigées des variations saisonnières (CVS), qui exclut les pertes d'emplois liées aux saisons, comme, par exemple, les mises à pied dans des secteurs comme l'agriculture et le BTP en hiver, a ainsi légèrement reculé de 0,1 point à 6,8%.

Le nombre des chômeurs a diminué de 16.000 sur un mois. Une bonne surprise pour les économistes qui tablaient plutôt sur une hausse de 10.000, selon le consensus réalisé par l'agence Dow Jones Newswires.

En revanche, en données brutes (intégrant les impacts saisonniers), le taux de chômage a nettement progressé, atteignant 7,4% contre 6,7% en décembre, mois au cours duquel il avait déjà augmenté.

L'actuelle montée du taux de chômage (brut) s'explique uniquement par des raisons saisonnières, a estimé Frank Weise, le président de l'Agence pour l'emploi, cité dans un communiqué.

Les mauvaises conditions économiques n'ont laissé que peu de traces sur le marché du travail, a-t-il assuré.

Notre marché du travail est en très bon état et est une base sûre pour un développement robuste de notre marché intérieur, a réagi, dans un communiqué, le ministre allemand de l'Economie, Philipp Rösler.

Le ministre estime que l'économie allemande devrait laisser derrière elle le creux conjoncturel de début d'année et se redresser au cours de l'année.

De son côté, la ministre du Travail, Ursula von der Leyen, a jugé que les entreprises agissaient de manière réfléchie et avec discernement et s'est réjouie d'une situation stable du marché du travail allemand.

Sans tenir compte des effets saisonniers, le nombre des chômeurs est néanmoins en hausse de 298.000 à 3,138 millions.

Dépassant la barre symbolique des trois millions de personnes sans emploi, le nombre des chômeurs est à son plus haut niveau depuis mars 2011, souligne Carsten Brzeski, économiste chez ING.

Mais, malgré l'hiver rigoureux, cette hausse du chômage en données brutes est la plus faible pour un mois de janvier depuis 2008, ajoute-t-il.

D'ailleurs, d'autres analystes préféraient voir dans les données ajustées l'illustration d'une amélioration du marché du travail allemand qui montrait des signes de dégradation depuis l'été.

Ce rapport confirme la relative résistance du marché du travail allemand au ralentissement économique actuel, a considéré Annalisa Piazza, du courtier Newedge.

Vu les récents signaux d'un redressement modéré de l'économie allemande dans les prochains mois, l'analyste exclut que les entreprises réduisent leur main-d'oeuvre à moyen terme. En conséquence, elle table sur une stabilisation du taux de chômage à son niveau actuel.

Selon Carsten Brzeski, le marché du travail allemand fonctionne de plus en plus à deux vitesses, avec d'une part, les entreprises exportatrices qui revoient à la baisse leur programme d'embauches, et d'autre part, les entreprises davantage tournées vers le marché national, qui sont encore très demandeuses de main-d'oeuvre, notamment en personnel qualifié, un manque récurrent en Allemagne.





awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire