Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 3 décembre 2012

Zone euro: la contraction dans le secteur manufacturier ralentit en novembre


Bruxelles - L'activité du secteur manufacturier s'est contractée pour le 16e mois consécutif dans la zone euro en novembre, mais moins fortement qu'en octobre, selon une seconde estimation de l'indice PMI publié lundi par le cabinet Markit.

Le PMI manufacturier s'est inscrit à 46,2 points, comme dans la précédente estimation, soit une amélioration par rapport à octobre, où il était de 45,4.

Il atteint son plus haut niveau depuis huit mois bien qu'il traduise toujours une contraction de l'activité: celle-ci se contracte en effet quand l'indice est inférieur à 50 points, et accélère quand il dépasse ce seuil.

Malgré cette relative bonne nouvelle, "la détérioration de la conjoncture reste sévère", note Chris Williamson, chef économiste de Markit, dans un communiqué.

Pour lui, "ce maintien d'une forte contraction au cours de la dernière période d'enquête ne laisse que peu de doute sur l'intensification de la récession au cours du quatrième trimestre".

Il estime que "la conjoncture pourrait toutefois être en passe de s'améliorer, l'indice PMI semblant avoir atteint son point le plus bas en juillet dernier. Les reculs de la production et de l'emploi devraient en outre ralentir dans les prochains mois, la demande se redressant progressivement sur certains marchés à l'export tels que les Etats-Unis et l'Asie".

Tous les pays couverts par l'enquête ont enregistré des contractions de l'activité en novembre, sauf l'Irlande, qui continue de faire figure d'exception, avec un indice à 52,4 points, soit un plus haut de quatre mois.

L'Autriche, avec un indice à 49,3, les Pays-Bas (48,2) et l'Italie (45,1) ont vu leurs indices se dégrader en novembre.

Il s'est en revanche amélioré pour l'Allemagne (46,8), la France (44,5), la Grèce (41,8) et surtout l'Espagne, qui enregistre un plus haut de 15 mois à 45,3.





AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire