Washington (awp/afp) - Le FMI a surestimé les risques que l'accumulation de réserves de change dans certains pays --Chine en tête-- ferait peser sur la stabilité financière du globe, a conclu un audit interne de l'institution publié mercredi.
"Le FMI n'a pas fourni d'argument convaincant expliquant en quoi des réserves +excessives+ constituaient un problème pour le système monétaire international", écrit le Bureau d'évaluation indépendant (IEO) du Fonds.
Ces dernières années, plusieurs pays émergents ont accumulé de vastes réserves de change en dollars,
notamment afin de se constituer un matelas de sécurité en cas de choc. A plusieurs reprises, le FMI a jugé que cette pratique mettait en péril l'équilibre du système financier et se faisait au détriment de l'investissement.
Premier pays visé, la Chine détient les premières réserves de changes de la planète (elles s'élevaient officiellement à 3.240 milliards de dollars fin juin) et les utilise pour intervenir sur le marché des changes afin de contenir l'appréciation de sa monnaie, le yuan.
"La focalisation du FMI sur l'accumulation de réserves (...) n'a pas été utile en ce qu'elle a mis l'accent sur les symptômes plutôt que sur les causes profondes et elle a donc abouti à un manque de clarté sur les options en discussion pour réduire les risques", écrit l'IEO dans son audit qui couvre la période allant de 2000 à 2011.
L'audit se fait également l'écho des pays émergents qui estiment que le FMI aurait dû "focaliser davantage" sur les risques posés par les flux de capitaux nourris par les plans de relance dans les pays développés et qui déstabiliseraient leur économie.
"Le FMI n'a pas prêté suffisamment d'attention au rôle protecteur des réserves dans plusieurs économies émergentes", assure l'audit.
Ce rapport très critique a suscité une réplique du Fonds.
Sa directrice générale, Christine Lagarde, a estimé dans un communiqué que les rédacteurs de l'audit s'étaient "trompés" dans leur analyse et a rappelé que les réserves pouvaient s'avérer "coûteuses" tant pour les pays qui les accumulent que pour l'économie mondiale.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire