Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 29 octobre 2012

Pays-Bas : le nouveau gouvernement économisera 16 milliards d'euros d'ici à 2017

LA HAYE - Les deux partis vainqueurs des législatives de septembre aux Pays-Bas, les libéraux et les travaillistes, ont présenté lundi un programme de gouvernement prévoyant 16 milliards d'euros d'économies d'ici 2017 et destiné à lutter contre la crise économique.

Entre 2012 et 2017, nous allons à nouveau demander aux Néerlandais un effort de 16 milliards d'euros supplémentaires, cela signifie à nouveau 1.000 euros par Néerlandais, a déclaré le chef de file libéral et Premier ministre sortant Mark Rutte lors d'une conférence de presse à La Haye.

C'est nécessaire car notre pays vit encore au-dessus de ses moyens, a ajouté M. Rutte, qui devrait être reconduit dans ses fonctions de Premier ministre, lors de la présentation à la presse de l'accord, conclu dimanche soir, avec les travaillistes en vue de former le nouveau gouvernement.

L'accord avait été approuvé lundi matin par les groupes parlementaires libéraux et travaillistes.

Censé permettre à La Haye de ramener les finances publiques à l'équilibre (le déficit public était de 4,7% du PIB en 2011), l'accord devrait faire l'objet d'un débat mardi ou mercredi au parlement, à l'issue duquel Mark Rutte sera très vraisemblablement chargé de former un gouvernement.

Les deux partis prévoient notamment de réformer le marché de l'immobilier et d'abaisser l'impôt sur le revenu. Le prix de l'assurance-santé sera en outre calculé en fonction du revenu de chacun et l'âge de la retraite sera relevé de 65 ans à 66 ans en 2018, et à 67 ans en 2021.

Nous devrons demander quelque chose à chacun lors des prochaines années, a, pour sa part, commenté le chef de file travailliste Diederik Samsom lors de la conférence de presse, affirmant espérer que l'accord aidera à ce que les Pays-Bas sortent plus forts de la crise.

Nous sommes conscients du fait que nous devons prendre des mesures douloureuses, a ajouté M. Samsom.

Le budget alloué à l'aide aux pays en voie de développement sera réduit d'un milliard d'euros tandis que celui alloué à la Défense sera lui aussi abaissé, selon le document, publié sur internet.

Lors des législatives du 12 septembre, considérées comme un baromètre du sentiment anti-européen aux Pays-Bas, les libéraux et les travaillistes, pro-européens, avaient respectivement obtenu 41 et 38 sièges de députés sur 150.

L'accord prévoit également que l'accès aux coffee shops, comme l'avait déjà décidé le précédent gouvernement, soit limité aux personnes résidents sur le territoire néelandais et que les Pays-Bas ne seront pas candidats à l'avenir pour organiser des Jeux Olympiques.

Amener et organiser les Jeux Olympiques comporte de nombreux risques financiers, indique le texte de l'accord : il y a peu de soutien pour cela dans la société en ces temps de crise et d'austérité.

Le nouveau gouvernement pourrait entrer en fonction dès la semaine prochaine, selon les médias néerlandais. Sa composition ne sera vraisemblablement officialisée que la semaine prochaine, mais de nombreuses informations ont déjà été publiées dans la presse.

Ainsi, les portefeuilles des Affaires étrangères et des Finances ainsi que le poste de vice-Premier ministre reviendraient aux travaillistes.





afp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire