Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 11 juin 2012

Espagne: des conditions qui restent à définir à l'aide européenne

MADRID - Il y aura évidemment des conditions qui restent à définir au plan d'aide accordé à l'Espagne pour son secteur financier et une troika pour vérifier, a affirmé lundi le vice-président de la Commission européenne, Joaquin Almunia.

Madrid a fini par se résoudre à appeler à l'aide, tout en se refusant à parler de sauvetage, et a conclu samedi avec ses partenaires européens un accord sur un crédit pouvant aller jusqu'à 100 milliards d'euros, limité à son secteur bancaire.

Les pays de la zone euro ont eux imposé à l'Espagne des progrès dans les réformes structurelles, en plus de cette assistance financière.

Il y aura évidemment des conditions. La question c'est de savoir quelles seront ces conditions, a ajouté M. Almunia à la radio espagnole Cadena Ser, sans plus de précisions.

Celui qui donne de l'argent ne le fait jamais gratuitement. Il veut savoir ce qu'on en fait, a-t-il ajouté.

Ce qu'il faut voir, c'est comment ils agissent. J'espère qu'ils agiront bien, honnêtement, qu'ils ne croient pas qu'ils viennent dans une république bananière. Et je suis certain qu'ils le comprennent comme ça, a-t-il dit.

Mais pour le porte-parole du commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn, Amadeu Altafaj, il n'y a pas de conditions supplémentaires en termes d'austérité, comme on pourrait le penser, ni en termes de réformes économiques parce que c'est déjà en cours et cela est suivi évidemment par l'Europe.

L'Espagne a déjà annoncé un budget pour 2012 de plus de 27,3 milliards d'euros d'économies pour l'Etat central, auquel s'ajoutera un effort de 18 milliards d'euros pour les régions, afin de réduire le déficit public du pays à 5,3% du PIB.

Amadeu Altafaj a toutefois souligné que la commission avait fait des recommandations, même si elles ne figurent pas dans l'accord de l'Eurogroupe pour l'Espagne: les impôts indirects, comme la TVA, et aussi les taxes écologiques, les taxes sur les grandes fortunes sont des voies qu'il faudrait prendre en considération, a-t-il dit à la radio-télévision espagnole.

Concernant les banques, il a affirmé que des conditions seront précisées dans les prochaines semaines pour mettre fin à certaines pratiques peu responsables qui ont contribué à créer une bulle immobilière.

Celle-ci a explosé en 2008, plongeant l'Espagne dans la crise avec un chômage qui atteint à présent près de 25% de la population active.

Ce qui semble clair, comme indiqué dans l'accord de l'Eurogroupe, c'est que l'Espagne sera sous surveillance, notamment du Fonds monétaire international (FMI), appelé à surveiller l'assistance financière avec des rapports réguliers.

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a affirmé qu'une troïka UE-BCE-FMI sera mise en place mais qu'elle se limiterait à superviser la restructuration du secteur bancaire de l'Espagne.

Une troika comprenant le FMI serait chargée de vérifier que l'argent donné par les citoyens espagnols et les autres citoyens européens est bien utilisé, a affirmé pour sa part M. Alumnia.

M. Altafaj s'est lui refusé à parler de troika, évoquant devant la presse à Bruxelles un quartette comprenant la Commission européenne, la BCE, le FMI et aussi l'EBA (autorité bancaire européenne). La question de l'étiquetage est une question mineure, a-t-il affirmé.

Après avoir résisté jusqu'au bout, l'Espagne est devenue samedi le quatrième pays de la zone euro, après la Grèce, l'Irlande et le Portugal, à recevoir une aide financière européenne.

Signe des interrogations que suscite ce plan, Dublin a assuré lundi qu'il n'était pas plus avantageux que le sien en 2010, contrairement à ce qu'a affirmé une partie de l'opposition.










AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire