Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 9 mai 2012

Allemagne: surplus commercial 17,4 mrd EUR en mars, exportations record


Francfort - L'Allemagne a réalisé un volume record d'exportations en mars, grâce notamment à la demande hors zone euro, ce qui devrait lui permettre d'enregistrer une croissance de son produit intérieur brut sur la période, selon les analystes.

Les exportations ont progressé de 8,4% sur un mois à 98,9 milliards d'euros, dépassant de 0,7% leur plus haut niveau historique de mars 2011, selon des données brutes publiées mercredi par l'Office fédéral des statistiques (Destatis).

Les importations ont augmenté de 6,8% sur un mois à 81,5 milliards d'euros.

La hausse des exportations est due de la demande des "pays tiers", c'est-à-dire qui n'appartiennent ni à la zone euro ni à l'Union européenne: dans ces pays l'Allemagne a exporté en mars pour 41,9 milliards d'euros de marchandises, en hausse de 6,1% sur un an.

Dans le même temps, ses exportations à destination des pays de la zone euro, en crise, ont reculé de 3,6% sur un an, à 38,1 milliards d'euros, mais ses importations de la région ont augmenté de 2,3% à 37 milliards d'euros dans le même temps.

Pour Christian Schulz, économiste de la banque Berenberg, la croissance des exportations allemandes, inattendue, montre que les exportateurs du pays ont su parer la faible demande européenne, grâce aux pays émergents même si l'économie de ces derniers connaît un ralentissement marqué. "La faiblesse de l'euro a aidé", juge-t-il.

La bonne santé du commerce extérieur permet en tout cas, selon Constantin Wirschke, économiste zone euro chez Natixis, "à un impact positive sur la croissance du PIB" au cours du premier trimestre. "Nous pensons qu'une croissance est possible et que la récession technique (soit deux mois d'affilée de recul du PIB, ndlr) sera évitée", ajoute-t-il.

Ulrike Rondorf, de Commerzbank, partage cette opinion, mais rappelle qu'un bon premier trimestre en matière d'exportations ne présage en rien d'une bonne année 2012.

"Au cours des deux dernières années, une nette hausse des exportations au cours des trois premiers mois de l'année a été suivie par un recul en avril et des taux de croissance inférieurs par la suite, a-t-elle souligné.

L'excédent commercial allemand a grossi de 16,8% sur un mois à 17,4 milliards d'euros. Ajusté des variations saisonnières et calendaires, il s'est élevé à 13,7 milliards d'euros en mars, précise Destatis.

Toujours en données ajustées, les importations ont augmenté plus rapidement (+1,2% sur un mois) que les exportations (+0,9%).

La balance des comptes courants, qui rassemble outre la balance commerciale celles des services, des revenus et des transferts courants, était en excédent de 18,8 milliards d'euros en mars, selon des calculs provisoires de la Bundesbank mentionnés par Destatis.

Elle était excédentaire de 11,7 milliards d'euros en février et de 21,3 milliards en mars 2011.





AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire