Berlin - Les commandes industrielles enregistrées en Allemagne en mars ont affiché une hausse plus forte que prévue et dopée par des commandes de l'étranger, venues de pays n'appartenant pas à la zone euro.
Elles ont grimpé de 2,2% sur un mois, selon des données provisoires, corrigées des variations calendaires, saisonnières, et à prix constants, publiées par le ministère de l'Economie.
Autre bonne nouvelle pour la première économie européenne: le chiffre de février a été révisé en hausse. Les commandes industrielles en février ont progressé de 0,6%, contre une hausse initialement annoncée de 0,3%.
La hausse de mars, plus forte que la progression de 0,5% annoncée par le consensus d'analystes établi par l'agence Dow Jones Newswires, est due surtout à une demande internationale plus soutenue, "exclusivement ou presque de la part de pays situés en dehors de la zone euro", a souligné le ministère.
Dans le détail, les commandes en provenance d'Allemagne en mars ont augmenté de 1,3%, et celles venant de l'étranger de 3,0%.
En données cumulées sur deux mois (février/mars par rapport à décembre/janvier), les commandes industrielles en Allemagne ont augmenté de 0,9% au total, à raison d'une hausse de 1,2% pour celles venues de l'étranger, et de 0,7% pour les commandes domestiques.
En comparant à 2011, l'essoufflement est toutefois net: les commandes allemandes en février/mars 2012 ont été inférieures de 3,6% à celles enregistrées un an auparavant.
Depuis le début de l'année, l'Allemagne a réussi à snober la crise en zone euro grâce au succès de ses produits dans les pays émergents notamment, et à une demande domestique soutenue.
Des indicateurs avancés publiés ces derniers jours sont toutefois plus pessimistes sur la résistance de l'économie allemande au deuxième trimestre.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire