ROME - Les commandes à l'industrie ont connu une forte baisse en février par rapport au même mois de l'an passé, chutant de 13,2%, mais le recul a été moins marqué sur un mois avec -2,5%, a annoncé jeudi l'institut national des statistiques Istat dans un communiqué.
Selon l'Istat, la chute de février en rythme annuel est la plus forte depuis octobre 2009 quand l'économie italienne était déprimée par la crise économique et financière internationale.
Le recul du mois de février a été fortement influencé, selon l'Istat, par la contraction de la demande interne italienne (-4,9%). La demande en provenance de l'étranger a en revanche progressé de 1,1%.
Le plus fort recul des commandes à l'industrie a touché la fabrication d'ordinateurs, de produits électroniques et optiques ainsi que les montres (-29,7%). L'unique secteur en progression est la production des produits pharmaceutiques (+6,6%).
En février, le chiffre d'affaires de l'industrie italienne a augmenté de 2,3% sur un mois, mais a baissé de 1,5% sur un an.
Les perspectives restent sombres alors que le gouvernement italien a annoncé mercredi une aggravation de la récession pour 2012 et retardé ses prévisions de retour à l'équilibre budgétaire.
Le gouvernement prévoit une baisse du Produit intérieur brut (PIB) pour 2012 de 1,2%, contre une baisse de 0,4% lors de sa dernière prévision officielle.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire