Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 10 avril 2012

Fitch: la fuite de gaz de Total en mer du nord risque d’entraîner un durcissement des règles européennes

LONDRES - La fuite de gaz sur la plateforme exploitée par Total en mer du Nord devrait conduire à un durcissement des règles européennes en matière de sécurité dont le coût affecterait les notes de crédit des compagnies pétrolières, a prévenu mardi l'agence d'évaluation financière Fitch.

L'accident sur le champ gazier d'Elgin en mer du Nord augmente la probabilité d'exigences plus strictes de la part de la Commission européenne en matière de sécurité et de protection de l'environnement pour les compagnies opérant dans les eaux territoriales de l'UE, a estimé Fitch dans une note.

Ces nouvelles exigences pourraient avoir un impact spectaculaire sur le montant des provisions pour risques liées à l'obtention de licences d'exploitation, ajoute Fitch en évoquant une somme globale pouvant atteindre jusqu'à 10 milliards d'euros.

Cela aurait en conséquence un impact sur les notes de crédit des compagnies opérant en mer du Nord ou dans d'autres eaux territoriales européennes, ajoute le texte.

Fitch rappelle que les autorités européennes étudient actuellement des propositions de la Commission datant d'octobre 2011, qui doivent encore recevoir le feu vert du Parlement européen et des Etats membres et peuvent donc être amendées. 

La fuite d'Elgin devrait influencer le débat et conduire à un durcissement des normes en dépit de l'opposition britannique, conclut l'agence.

Une importante fuite de gaz a obligé Total à évacuer le 25 mars la plateforme d'Elgin, située au large de l'Ecosse. Le groupe français a réussi à envoyer la semaine dernière une équipe sur place, qui a confirmé la faisabilité d'une intervention pour colmater la fuite, estimée dans les premiers temps à 200.000 m3 de gaz par jour. 








AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire