Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 11 avril 2012

Espagne: la production industrielle se replie de 5,1% en février

Madrid - La production industrielle espagnole a accru son repli au mois de février, avec une baisse de 5,1% sur un an, selon les chiffres publiés mercredi par l'Institut national de la statistique (Ine).

Cet indicateur, calculé en données corrigées des variations saisonnières (CVS), avait débuté l'année 2012 dans le rouge, en plongeant en janvier de -4,3%, un chiffre révisé à la baisse mercredi (-4,2% annoncé auparavant), sur un an, précise l'Ine dans un communiqué.

En février, le recul a été particulièrement marqué dans les biens de consommation durable (-14,8%), les biens d'équipement (-10,6%) et les biens intermédiaires (-6,8%).

Les biens de consommation non durable sont également dans le rouge (-4%).
Mais l'énergie en revanche repasse dans le vert avec une hausse de 7%, conséquence "principalement" de la bonne santé des secteurs "Production, transport et distribution d'énergie électrique".

Sur l'ensemble de 2011, la production industrielle espagnole a baissé de 1,8% par rapport à 2010, rappelle l'Ine.

Ces mauvais chiffres surviennent alors que l'Espagne a renoué avec la récession au premier trimestre 2012, accumulant deux trimestres consécutifs dans le rouge. Après une faible croissance, de 0,7%, en 2011, le gouvernement conservateur a prévu un recul du 1,7% du PIB en 2012.

L'Espagne a présenté début avril un budget 2012 marqué par un effort de rigueur sans précédent dans son histoire récente, afin de tenter de réduire son déficit public de 8,51% du PIB en 2011 à 5,3% cette année.

Lundi, l'Espagne a annoncé un effort supplémentaire de dix milliards d'euros qui touchera les secteurs sensibles de l'éducation et de la santé, dans un pays frappé par un taux de chômage record qui devrait bondir cette année jusqu'à 24,3% de la population active, selon les prévisions du gouvernement.



AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire