Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




dimanche 19 février 2012

Zone euro: Merkel continue ses consultations avec ses partenaires

Berlin - La chancelière allemande Angela Merkel va poursuivre la semaine prochaine ses consultations informelles avec ses partenaires européens en recevant jeudi ses homologues irlandais, tchèque et letton, a annoncé vendredi son porte-parole.

Mme Merkel recevra à dîner les premiers ministres irlandais Enda Kenny, tchèque Petr Necas et letton Valdis Dombrovskis au château de Meseberg (est), au nord de Berlin, une résidence du gouvernement allemand, a indiqué Steffen Seibert lors d'un point de presse régulier. Aucune rencontre avec la presse n'est prévue.

Cet "échange informel" aura essentiellement pour objet "l'avenir de l'union monétaire et de l'Union européenne", a dit M. Seibert, comme deux rencontres du même type qui ont précédé: l'une mi-janvier avec les dirigeants portugais, suédois et autrichien, puis l'autre la semaine dernière avec les chefs de gouvernement néerlandais, danois et estonien.

D'autres entretiens du même type sont probables dans les semaines à venir, en sus des rencontres régulière des responsables avec les responsables des pays de la zone euro bénéficiant encore du triple A des agences de notation.

L'Irlande a reçu fin 2010 l'aide ses partenaires européens en échange d'une politique d'austérité dont la mise en oeuvre a été depuis encensée régulièrement par les responsables allemands.

La République tchèque et la Lettonie ne sont pas encore membres de la zone euro, mais appelés à le devenir. Le premier est l'un des deux pays de l'Union européenne, avec le Royaume-Uni, qui a refusé d'adhérer au pacte conclu entre Européens pour renforcer la discipline budgétaire.




AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire