Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 23 février 2012

Allemagne: l'indice Ifo du climat des affaires février à 109,6 points

Francfort - Le baromètre Ifo du climat des affaires en Allemagne s'est de nouveau amélioré en février, pour le quatrième mois consécutif, indiquant ainsi que l'optimisme des entrepreneurs allemands ne se dément pas en ce début d'année marqué par une accalmie de la crise en zone euro.

L'Ifo affiche 109,6 points en février contre 108,3 points en janvier, a annoncé jeudi une porte-parole de l'institut du même nom qui le publie.

Cette amélioration était attendue par les économistes, qui tablaient toutefois sur une hausse plus faible (à 108,8 points par exemple pour le consensus réuni par l'agence Dow Jones Newswires).

"Les entreprises sont plus nombreuses qu'en janvier à parler d'une bonne situation commerciale. Leurs attentes commerciales sont en conséquence meilleures pour la quatrième fois (de suite)", a commenté le président de l'institut Hans-Werner Sinn, selon qui la conjoncture allemande est pour l'instant portée de l'intérieur.

L'Ifo sonde chaque mois quelque 7.000 entreprises en Allemagne dans les secteurs de l'industrie, du bâtiment et du commerce.

Dans tous ces secteurs, la confiance s'est améliorée à court comme à moyen terme, note l'Ifo.
Pour Ben May, économiste de Capital Economics, la hausse de l'indice en février, "est une nouvelle preuve que l'économie (allemande) pourrait échapper à la récession au premier trimestre, même si 2012 continue de s'annoncer comme une année difficile".

Au quatrième trimestre 2011, le PIB allemand a enregistré un recul de 0,2%, un essoufflement provisoire selon la plupart des économistes. Sur l'ensemble de l'année, la croissance a été de 3%.
Christian Schulz, de la banque Berenberg, note que "si la crise de confiance (en zone euro) est terminée", grâce à l'intervention de la Banque centrale européenne (BCE) qui offre des liquidités en abondance aux banques et grâce au deuxième plan d'aide à la Grèce décidé en début de semaine, seuls les fondamentaux économiques feront la différence.

Ce sont eux, avec la politique monétaire, qui "vont déterminer le développement économique" et des "pays avec une position compétitive forte et peu d'ajustements nécessaires comme l'Allemagne peuvent retrouver une forte croissance".

Ce dont pourront bénéficier ses voisins moins bien lotis, juge-t-il : "Avec une Allemagne de retour en croissance, les pays plus faibles pourront bénéficier d'une demande accrue d'importations, et pourraient aussi retrouver une certaine expansion plus tard dans l'année".

Les mesures d'austérité en oeuvre dans la zone euro vont toutefois peser sur les perspectives de croissance, met-il en garde.




AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire